Etayer de l'ombre à la lumière
La gare Institut-Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), l’une des neuf gares emblématiques du Grand Paris, offrira aux usagers une infrastructure en verre et métal, baignée par un puits de lumière zénithale, pour accéder aux lignes souterraines 14 et 15 du métro.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Pour Mills, l’installation des étaiements est réalisée au moyen d’un outil 3D, avec une précision de l’ordre de 5 millimètres réglée au laser, et avec des circulations qui garantissent la sécurité des compagnons. « Depuis le niveau – 9, qui compte plus de 10 mètres sous plafond, nous étayons successivement chaque dalle en prenant appui sur la précédente, ajoute David Grandclaude, avec des systèmes de porte-à-faux pour pouvoir coffrer les nez de dalles face au noyau central. » Une énergie considérable, qui nécessite la rotation de 800 tonnes de matériel d’étaiement et 35 compagnons, dont il ne restera rien après le chantier, mais indispensables à l’élévation de l’ouvrage jusqu’à la surface.
Photos : © MILLS
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.