Le marché de la fenêtre bois à la loupe

Une étude, publiée en juillet dernier sur le marché 2019 de la fenêtre, permet de tirer des enseignements concernant, entre autres, les fenêtres bois. Où l’on constate la disparition progressive des fenêtres à finir sur chantier, le succès du label Menuiseries 21, la résistance des fabricants dits « régionaux ».
15:2101/03/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

Comment se portent les fenêtres ? Réalisée au cours du premier semestre 2020 (à la demande des organisations professionnelles SNFA-FFB, UMB-FFB, UFME-FFB et avec le soutien du Codifab), l’étude biennale, consacrée au marché de la fenêtre en 2019 et ses perspectives 2020, a été publiée en juillet dernier. Les principaux indicateurs montrent que le marché total (tous matériaux) a connu une croissance en volume de 1,6 % depuis 2017, établissant à 10,03 millions le nombre de fenêtres vendues en France métropolitaine en 2019. Dans le détail, les fenêtres aluminium ont connu la plus grande croissance, avec + 7,1 % en volume (pour 30 % du volume total), suivies des menuiseries bois (+5,3 %, pour 8,5 % du volume total). Les fenêtres PVC montrent, quant à elles, une stabilité de leur part de marché — près de 60 % des volumes français. En valeur, la part de l’aluminium dépasse pour la première fois celle du PVC (43,9 % contre 41,5 %), le bois s’établissant à 11,7 % du marché (+ 10,3 % par rapport à 2017).

Les enseignements concernant les fenêtres bois sont riches et nombreux. Les principaux sont les suivants :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?