Challenge de l'Habitat innovant : le Pôle Habitat FFB récompense une maison en terre crue
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Comment construire autrement ?
À travers ce concept, le constructeur de maisons individuelles (Mareuil-lès-Meaux, Seine-et-Marne, 37 collaborateurs), actif en Île-de-France depuis 1932, explore des architectures contemporaines et durables à partir de cinq matériaux, appelés les cinq « éléments ». « Notre réflexion portait sur la manière dont nous pouvions construire autrement. Il s’agissait aussi d’anticiper la demande des clients pour des maisons plus vertueuses et performantes, adaptées au contexte foncier actuel, où les terrains sont plus petits et plus complexes, détaille David Lacroix, président de Maisons Berval. Le groupe de travail que nous avons constitué à cet effet, et qui réunissait la direction, le responsable technique, notre bureau d’études, les conducteurs de travaux, des architectes et des partenaires industriels, a souhaité proposer cinq approches d’architectures pérennes, pouvant s’intégrer dans tous les contextes urbains, à partir d’éléments traditionnels comme la brique et le béton, d’éléments alternatifs comme l’acier et le bois, et d’un élément ancestral et retrouvé, la terre crue. »
Cette maison est la plus avant-gardiste parmi celles que nous avons présentées, puisqu’elle propose un nouveau produit à l’esthétique originale, réalisé à partir d’une ressource oubliée et méconnue.
À l’avant-garde avec des techniques millénaires
C’est d’ailleurs la maison conçue à partir de terre – un mixte de pisé et de briques de terre compactée – qui a particulièrement séduit le jury. « Cette maison est la plus avant-gardiste parmi celles que nous avons présentées, puisqu’elle propose un nouveau produit à l’esthétique originale, réalisé à partir d’une ressource oubliée et méconnue », estime David Lacroix. Les techniques de construction en terre, millénaires pour la plupart, ont en effet aujourd’hui quasiment disparu en France, bien qu’elles représentent près d’une habitation sur trois dans le monde. Elles disposent de beaucoup d’avantages. « La terre argilo-graveleuse est une matière abondante – surtout en région parisienne, avec les terres d’excavation issues des travaux du Grand Paris – prélevée localement et disposant d’une recyclabilité infinie : en fin de vie, la terre peut retourner directement à la terre ! » explique David Lacroix. Il s’agit donc d’une low-tech totalement en phase avec les principes de l’économie circulaire. Côté performances techniques, la terre crue n’est pas en reste : « Elle dispose d’une grande capacité de régulation hygrothermique, absorbant à la fois les pics d’humidité et de chaleur, au plus grand bénéfice du confort intérieur », précise l’entrepreneur.
Palmarès du challenge de l’habitat innovant 2021
- Ma solution logement
Or : AST GROUPE
Argent : CALDYA - Réalisations remarquables
Or : DESIGN CONSTRUCTIONS
Argent : SIGNATURES - Nouvelles approches digitales
Or : LES MAISONS D’ELYA
Argent : TRECOBAT - Habitat prospectif
Or : ARIANE CONSTRUCTIONS
Argent : MAISONS BERVAL - Prix spécial du jury
MAISONS BERVAL - Prix coup de cœur des internautes
TRECOBAT
La terre crue, matériau d’avenir
À l’heure où les évolutions réglementaires, et notamment la future RE 2020, font la part belle aux matériaux biosourcés, la terre crue semble pouvoir tirer son épingle du jeu. Le projet en terre présenté par Maisons Berval satisfait ainsi à des exigences poussées en termes de besoins bioclimatiques (Bbio – 10 %) et de consommation en énergie primaire (Cep), car il atteint le niveau E3 du label E+C –, et s’avère évidemment vertueux en termes d’impact carbone. « Mais le matériau est peu connu, la documentation technique encore peu abondante, et les procédés de fabrication sont à redécouvrir, regrette David Lacroix. C’est pour cela qu’il faut que la profession puisse unir ses forces pour amplifier les efforts d’étude et de formation sur ce type de matériaux écoresponsables. » L’appel est lancé ! En attendant qu’il trouve un large écho, les projets de Maisons Berval, visibles sur son site Internet, ont créé un réel engouement : « Deux clients se sont déjà positionnés sur l’une de nos constructions en terre ! » confie David Lacroix.
La maison en terre, une conception bioclimatique
Outre les cinq « éléments » qui en constituent la structure, les maisons présentées par Maisons Berval offrent toutes les attraits d’une construction durable. L’architecture de la maison en terre est un exemple de conception bioclimatique : une part importante a été accordée à la végétation qui, au-delà de l’agrément, joue un rôle essentiel dans la régulation thermique et la purification de l’air.
Le patio central, doté d’une serre bien ventilée, agit comme un climatiseur naturel entre l’espace jour et l’espace nuit. Le puits provençal permet quant à lui d’assurer un confort thermique été comme hiver, en profitant des calories et des frigories du sol. La maison est configurée pour profiter des apports du soleil via des vitrages performants et la présence de panneaux photovoltaïques. Les eaux de pluie sont, quant à elles, stockées sur la parcelle pour permettre la consommation domestique et éviter la saturation des collecteurs. Enfin, la façade de la maison en terre a été dimensionnée pour s’adapter à des terrains étroits, et peut être modulée en profondeur.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.