Sauver Notre-Dame : mission accomplie !

Le bâtiment, comme tout autre secteur, se transforme avec le temps. Les attentes changent, les états d’esprit évoluent et les possibilités s’enrichissent. Mais qu’en est-il de ces œuvres d’art architecturales qui passent les siècles sans perdre leur éclat ?
13:2801/06/2021
Rédigé par Franck PERRAUD
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021

Ces bâtiments, véritables monuments patrimoniaux, ne constituent pas seulement une partie de notre histoire mais illustrent également l’étendue de notre savoir-faire.

 

Entre méthodes traditionnelles et prouesses techniques et technologiques, notre capacité à les préserver reflète parfaitement la diversité de nos métiers.

 

Après le terrible incendie d’avril 2019 qui nous a confrontés au triste spectacle de Notre-Dame de Paris en feu, les artisans et entrepreneurs du bâtiment que nous sommes ont été endeuillés, certes, mais pas démunis !

 

L’emblématique cathédrale, dont les travaux avaient débuté sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully il y a plus de huit cents ans, était encore debout.

 

La priorité était alors de sécuriser l’édifice en préservant son intégrité structurelle mais aussi en le protégeant des intempéries. Notre secteur n’a pas hésité à sonner le branle-bas de combat immédiat pour réaliser une opération de sauvetage inédite. Aujourd’hui, cette première phase prend fin et cède sa place à la reconstruction d’un monument que nos métiers sauront rendre immortel.

 

Franck PERRAUD

Vice-président de la FFB

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?