Planchers mixtes bois-béton : quand deux matériaux se marient pour le meilleur

Avec l’avènement de la réglementation RE 2020, l’engouement pour les planchers mixtes bois-béton devrait s’intensifier. Utilisées en neuf ou en rénovation, ces structures hybrides tirent le meilleur parti de chacun des matériaux pour bâtir des ouvrages performants, résistants et esthétiques.
16:0801/06/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021

Poussées par une intense actualité réglementaire, les techniques de construction hybrides ont le vent en poupe, en particulier celles qui valorisent les matériaux biosourcés. C’est justement le cas des planchers mixtes bois-béton. Utilisées depuis plus de vingt ans, ces structures hybrides sont souvent mises en œuvre dans le neuf en alternative aux planchers béton ou bois classiques, ou dans le cadre de la rénovation de bâtiments historiques en bois.


Mais de quoi s’agit-il précisément ? Ces planchers sont constitués de solives de bois solidarisées à une dalle en béton armé par l’intermédiaire de connecteurs, le plus souvent métalliques. Ces derniers permettent d’assurer la continuité structurelle entre les deux matériaux. Si bien que, contrairement à une dalle béton simplement coulée sur un plancher bois, qui présente une surface de glissement, l’ensemble constitue ici une section mixte solidaire capable de reprendre les charges en profitant au mieux des caractéristiques des matériaux. Ainsi, la bonne résistance à la traction du bois s’allie aux qualités du béton : résistance à la compression, inertie thermique, résistance au feu et absorption acoustique. C’est ainsi que les planchers mixtes bois-béton sont utilisés pour améliorer les caractéristiques d’un plancher bois « pur », en augmentant la portance tout en diminuant l’épaisseur. Ils sont également employés couramment en rénovation lourde, en permettant de conserver les planchers existants de monuments ou de bâtiments historiques tout en améliorant leur capacité portante.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?