L'économie circulaire fait son entrée dans la construction

La mise en œuvre de matériaux issus du recyclage et aptes à être à nouveau recyclés en fin de vie est un levier supplémentaire pour réduire les impacts de la construction sur l’environnement et lutter contre le changement climatique. C’est ce que montre par l’exemple le projet de maison individuelle « C2C », conçu selon la démarche cradle-to-cradle et récemment récompensé lors du Challenge de l’habitat innovant du Pôle Habitat FFB.
13:3301/09/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 64 | Septembre 2021
Comment construire à la fois plus sain, en réduisant ses consommations d’énergie et en produisant moins de déchets ? C’est pour répondre à cette équation que le constructeur de maisons individuelles Ariane Constructions – marque du groupe CINA (Compagnie immobilière de Nouvelle-Aquitaine) et acteur du réseau Procivis Nouvelle-Aquitaine – a imaginé le projet « C2C ». Cette première maison individuelle de France référencée cradle-to-cradle est la lauréate de la catégorie « Habitat prospectif » du Challenge de l’habitat innovant du Pôle Habitat FFB 2020. La démarche cradle-to-cradle – « du berceau au berceau », en français – a pour but d’appliquer les principes d’économie circulaire consistant à utiliser au maximum des matériaux issus du recyclage et qui seront eux-mêmes recyclables indéfiniment en fin de vie, à la déconstruction du bâtiment. « Beaucoup de mesures sont à l’œuvre pour améliorer l’empreinte carbone des bâtiments, à commencer par la prochaine RE 2020, commente Pierre Philippe, directeur des Achats du groupe CINA. Mais nous pensons qu’on peut aller plus loin dans la protection de l’environnement, par la réduction des déchets et leur valorisation par le recyclage, en responsabilisant les entreprises sur ces questions. » Le projet « C2C » montre donc que l’emploi de matériaux certifiés cradle-to-cradle – c’est-à-dire satisfaisant à cinq critères : non-toxicité, recyclabilité, énergie renouvelable, respect de l’eau et respect des règles sociales – est un moyen de participer davantage à la lutte contre le changement climatique et d’améliorer la « bienveillance » de l’habitat.

Nous pensons qu’on peut aller plus loin dans la protection de l’environnement, par la réduction des déchets, leur valorisation par le recyclage, en responsabilisant les entreprises sur ces questions.

Pierre Philippe, directeur des Achats du groupe CINA

Une démarche pour se différencier

Pour Pierre Philippe, tous les constructeurs de maisons individuelles peuvent aujourd’hui adopter la démarche cradle-to-cradle, à condition d’être accompagnés par un bureau d’études pour le sourcing et la certification des produits, car les outils et les matériaux sont disponibles sur le marché. Pour la mise en œuvre, rien ne change, car les matériaux issus du recyclage permettent autant que d’autres de respecter les règles de l’art. Le constructeur ajoute que non seulement cette démarche n’entraîne pas d’augmentation des coûts de construction, mais que l’obtention d’un référencement cradle-to-cradle pour ses maisons ou bâtiments est déjà un moyen de se différencier sur le marché et va devenir un véritable argument marketing, notamment auprès d’une clientèle de jeunes primo-accédants de plus en plus familiers de l’économie circulaire.


Retardé par la pandémie de Covid-19, le projet « C2C » d’Ariane Constructions a fait l’objet d’un dépôt de permis de construire début 2021 et deviendra réalité en 2022.

Le projet « C2C » en faits et chiffres

Les cinq critères de la démarche cradle-to-cradle : non-toxicité, recyclabilité, énergie renouvelable, respect de l’eau, respect des règles sociales.

  • 75 produits de construction certifiés cradle-to-cradle utilisés.
  • Degré de circularité (poids total de la maison en matériaux recyclés) : 30 %.
  • Principaux matériaux recyclés : béton (jusqu’à 40 % de granulat recyclé, ciment à taux de carbone réduit), entrevous (20 % de plastique recyclé), isolants (100 % de polyéthylène basse densité recyclé), plaques de plâtre (jusqu’à 30 % de plâtre recyclé).
  • Chauffage : plafond chauffant hydraulique basse température, chaudière hybride gaz-solaire consommant un gaz « vert » produit localement. *
  • Confort d’été : puits de refroidissement passif.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?