Hôtel 48° Nord : du bois, rien que du bois

Nul besoin d’aller dans le nord de l’Europe pour goûter aux plaisirs d’une ambiance scandinave. Depuis quelques mois, il suffit de prendre la direction du Grand Est français pour vivre une telle expérience.
13:5824/03/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

C’est en effet à Breitenbach, dans le Bas-Rhin, qu’un hôtel-restaurant d’un genre particulier – le lodge hôtel 48° Nord (1) – a vu le jour au cœur d’une zone Natura 2000. L’établissement se compose d’un bâtiment principal de 572 m² et de quatorze « hyttes » (cabines traditionnelles scandinaves) qui semblent posées sur le versant d’une colline comme autant d’énormes rochers. Particularités techniques de ce projet ? D’une part, les modes constructifs choisis ont cherché à réduire au strict nécessaire les impacts sur le terrain lui-même et, d’autre part, le recours exclusif au bois comme matériau en font un ensemble parfaitement intégré dans son environnement. De plus, celui-ci répond aux exigences les plus pointues en termes de performances énergétiques en satisfaisant aux critères de la labellisation Passivhaus. Autant de prérequis pour prétendre s’installer au cœur d’une zone naturelle protégée.

 

Une démarche exemplaire a été suivie à chaque étape de cette opération pour laquelle ses concepteurs se sont pleinement adaptés à la topographie du terrain et à la nature des sols afin de ne pas dénaturer les lieux. Le même état d’esprit a prévalu dans l’utilisation du bois nécessaire à l’exécution des travaux. Il a ainsi été possible, sur le plan technique, de montrer tout le potentiel de cette ressource dans la conduite d’un projet d’exception. Structure, charpente, bardage extérieur, isolation des murs en fibre de bois et isolation de la toiture en laine de bois de chacun des ouvrages ont été effectués en recourant à des essences locales – principalement de l’épicéa et du châtaignier – provenant de la colline faisant face au site d’implantation de l’hôtel. Et, si le bois est omniprésent côté constructif, il l’est aussi dans le quotidien de l’établissement : des poêles à bois (bouilleurs et à bûches) couvrent la totalité des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Sertelet : charpente, isolation et bardage

Adhérente de l’UMB-FFB, l’entreprise Sertelet, basée à Provenchères-et-Colroy (Vosges), a largement participé à la construction du lodge hôtel 48° Nord, contribuant ainsi à l’obtention du prix attribué par l’interprofession forêt-bois. Ses équipes sont intervenues sur la création et l’installation de la charpente ainsi que sur l’isolation (par insufflation de fibres de bois) et le bardage extérieur du bâtiment principal. Pour la seule charpente, près de 15 m3 d’épicéa de la région ont été mis en œuvre.

 

L’originalité de l’hôtel de Breitenbach lui a valu d’être distingué lors du concours 2021 de la construction bois organisé par l’interprofession régionale de la filière forêt-bois. Le jury lui a attribué le 2e prix dans la catégorie Travailler-Accueillir, reconnaissant le côté innovant de cette opération, au niveau des techniques utilisées comme de ses aspects esthétique, environnemental et intégration dans le tissu économique local. Ce dernier point est à souligner, car la charpente du bâtiment principal a été déployée par une entreprise adhérente de la FFB (voir encadré), et les menuiseries intérieures ont toutes été réalisées et mises en place par des professionnels de la région.

 

(1) Conçu par ASP Architecture et Reiulf Ramstad Arkitekter.

En savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?