Les garages privés passent au "premium"

Depuis 2019, l’entreprise Masson Agencement propose aux passionnés d’automobile de transformer leur garage en espace haut de gamme avec agencement de mobilier et design personnalisés. Une offre unique en son genre.
13:5824/03/2022
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022
Quel meilleur endroit que Monaco – temple de la Formule 1 et royaume de la voiture de luxe – pour lancer un concept novateur destiné aux passionnés et/ou collectionneurs de bolides d’exception ? Aucun, probablement ! C’est donc sur le Rocher que les équipes de Masson Agencement (voir encadré) ont exposé pour la première fois leur offre d’aménagement intérieur de garages privés « premium ». « Le salon Top Marques, qui s’est tenu dans la principauté en 2019, a été l’occasion de présenter nos produits dans un environnement réservé normalement aux seuls constructeurs automobiles d’exception, se rappelle Sylvain Masson, gérant de l’entreprise. L’accueil des professionnels a été excellent, car rien d’équivalent n’existait jusqu’alors sur ce créneau. » Et si l’aménagement de garages de luxe constitue indéniablement un marché de niche, à l’évidence, il répond aux attentes d’une clientèle ciblée. Pour preuve, le nombre de projets à traiter par les équipes depuis près de trois ans croît régulièrement, en France certes, mais aussi hors de l’Hexagone, comme en Suisse, à Monaco – évidemment ! –, voire jusqu’au Moyen-Orient.

Sortir des sentiers battus

 

L’initiative menée par Sylvain Masson, entouré dès le démarrage de l’aventure par Sabine Perrin, responsable de projet, et le designer Rémi Bouhaniche, est exemplaire. Elle démontre qu’être à la tête d’une entreprise de menuiserie-agencement depuis de nombreuses années n’empêche pas de sortir des sentiers battus, d’acquérir de nouvelles spécialités et de fabriquer des produits innovants suscitant l’intérêt de personnes prêtes à investir dans leur passion. Cette expérience montre que les adhérents FFB, épaulés techniquement par les Unions et Syndicats de métiers de la FFB, ne doivent pas se cantonner à leurs seuls créneaux d’activité traditionnels que sont la fabrication et la mise en œuvre de portes, d’agencements, de fenêtres ou de terrasses. Ce sont des entreprises qui interviennent sur des chantiers de bâtiments « classiques », mais elles peuvent également développer des spécialités de niche qui demandent les mêmes niveaux d’exigences normatives et réglementaires. Des spécialités qui, bien souvent, vont de pair avec un bond en avant, tant sur le plan des matériaux de pointe utilisés qu’au niveau technologique, avec le recours quasi exclusif à des outils de conception et de fabrication 100 % numériques. Deux points qui ont largement contribué au succès de Masson Agencement.

 

Nos projets d’agencement se font entièrement en mode digital, avec des logiciels de conception 3D et des machines numériques de pointe pour la réalisation du mobilier.

Sylvain Masson, gérant de Masson Agencement, à Saint-Chamond (Loire).

Masson Agencement, menuisier-agenceur innovant

Née il y a près d’un demi-siècle, Masson Agencement est une société familiale basée à Saint-Chamond (Loire). Elle est spécialisée dans la fabrication de mobilier sur mesure pour professionnels et particuliers. En 2003, Sylvain Masson – passionné de course automobile et lui-même pilote à ses heures perdues – rachète la société à son père. Parallèlement à son activité de menuisier-agenceur, qui représente toujours le cœur de métier de l’entreprise, il se lance dans l’aménagement de garages de luxe privés, un concept qu’il développe de A à Z.

Trois ans de conception

 

Pas moins de trois années ont été consacrées à la mise au point et au développement de ce concept. Durant cette période, des groupes de travail associant des spécialistes de l’automobile haut de gamme de tout bord (collectionneurs, pilotes professionnels, designers, etc.) se sont régulièrement réunis pour définir exactement ce qui pouvait entrer dans la constitution d’un garage premium. « Nous sommes partis d’une feuille blanche, rappelle Sylvain Masson. Recherche technique, sélection des matières à utiliser, choix des différents types d’ambiance à aménager, etc. : élément après élément, nous avons déterminé tout ce qui pouvait être proposé dans une telle structure totalement novatrice. » Résultat ? Les garages regroupent trois espaces dédiés à des usages précis, à savoir mécanique, collection et convivialité. Pour chacun d’eux, il a été fait appel à des matériaux rappelant systématiquement le monde de l’automobile, comme le carbone ou le cuir moussé, et provenant uniquement de fournisseurs locaux. Avec un « must » : les outils équipant l’établi sont les mêmes que ceux utilisés par les mécanos des grandes écuries de Formule 1.

 

Codifab : le bois, matériau du futur

De nombreux projets Codifab ont récemment été menés pour lever les freins à l’usage du bois dans la construction et élargir ses domaines d’application à de nouveaux segments du bâtiment, dans le respect des réglementations en vigueur. Les thématiques abordées pour la partie menuiserie-agencement ont, entre autres, porté sur la sécurité incendie, les émissions de composés organiques volatils ou encore l’influence du bois sur le confort et la santé. De quoi inspirer les quelque 15 000 menuisiers-agenceurs de France pour faire rimer leur métier avec innovation.

Un concept personnalisable

 

Les garages sont modulables et personnalisables selon les demandes des clients. La gamme de meubles proposée a été conçue pour cela. Elle comprend une bonne douzaine de modèles, ce qui permet de s’adapter à tous les types de surfaces, petites ou grandes, et de créer une nouvelle pièce dans la maison en valorisant un espace du domicile trop souvent négligé. Côté technique, « ce lancement a nécessité des investissements conséquents, relève Sylvain Masson. Nos projets d’agencement se font entièrement en mode digital, avec des logiciels de conception 3D et des machines numériques de pointe pour la réalisation du mobilier. Par ailleurs, sur le plan commercial, la conduite de telles affaires exige une approche différente de celle de nos chantiers habituels de menuisier-agenceur ». Les clés de la réussite ? Une grande proximité avec les clients, un accompagnement de chaque instant, le tout allant de pair avec beaucoup de conseils, de disponibilité, de patience et – surtout – une bonne dose de passion.

 

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