Les intégrateurs électriciens, acteurs de la silver économie

Le vieillissement de la population française va de pair avec l’apparition et le développement de services destinés à favoriser le bien-être et l’autonomie des seniors. Autant de domaines dans lesquels la place des intégrateurs électriciens est incontournable.
13:5824/03/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

Il est des statistiques qui sont sans appel et qu’il est parfois bon de rappeler. En France, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans avoisinera vingt millions en 2030 et trois millions d’entre elles seront alors en perte d’autonomie. Par ailleurs, un quart de la population fera partie des « aidants », un chiffre logique quand on sait que la quasi-totalité des Français souhaite vieillir à domicile. On le dit et on le répète : la démographie vieillissante va inévitablement aller de pair avec l’apparition de services et de produits destinés à favoriser l’autonomie et le bien-être des personnes âgées. C’est ce qu’on appelle la silver économie, un secteur qui, toujours selon les statistiques, a généré un chiffre d’affaires dépassant 130 milliards d’euros en 2020.

 

Au vu de ces quelques données, il paraît évident que les intégrateurs électriciens sont concernés au premier chef par une tendance qui ne fera que s’intensifier dans le temps. L’alliance du digital et de l’électricité renforce leur positionnement au cœur des trois grandes mutations actuelles que sont la transition énergétique, la transition numérique et la transition démographique. À eux donc, en s’appuyant sur le soutien de la FFIE-FFB, de faire valoir leurs capacités de conseil et leurs compétences auprès des donneurs d’ordres relevant de l’univers de la silver économie, des institutionnels… jusqu’aux particuliers.

 

 

Vers un positionnement renforcé

 

Consciente des enjeux que peut avoir la silver économie dans l’activité au quotidien de ses adhérents, la FFIE-FFB a d’ores et déjà entrepris plusieurs démarches pour renforcer leur place sur ce créneau d’activité. Après avoir adhéré à l’association France Silver Éco, elle a aussi conclu récemment un partenariat avec IGNES, une alliance qui regroupe une soixantaine d’industriels proposant des solutions électriques et numériques pour animer le bâtiment au service de ses occupants. Deux actions fortes ont été menées dans le sillage de ce rapprochement. La première a consisté en l’organisation d’un colloque commun mi-septembre 2021 (voir encadré). La seconde a conduit à la conception d’un livret sur l’habitat connecté et les solutions pratiques visant à améliorer le bien-être des seniors. Après avoir exposé les trois bonnes raisons de passer à l’habitat connecté (solutions sécurisantes et sécurisées, amélioration du confort et du bien-être, maintien du lien social), celui-ci met en avant en quatre chapitres la place que peuvent potentiellement occuper les intégrateurs électriciens dans l’accompagnement du vieillissement. Au domicile ou en établissement spécialisé.

 

 

© FFIE-FFB

Les acteurs du bâtiment à la rencontre du médico-social

Le colloque, organisé par la FFIE-FFB et IGNES le 13 septembre 2021, était une première. Il a permis aux acteurs du bâtiment, et notamment aux intégrateurs électriciens, d’aller à la rencontre des professionnels du secteur médico-social en vue d’échanger sur les transitions numérique et démographique. Environ cent cinquante personnes ont assisté aux diverses tables rondes proposées, tant en présentiel qu’en distanciel.

Les thématiques abordées ont porté sur l’apport du numérique pour optimiser les lieux de vie des seniors, le duo gagnant qualité de vie et technologies innovantes, l’innovation numérique et la prévention ainsi que le « bien vieillir à domicile » grâce à l’habitat connecté. Ce moment fort, introduit par Luc Broussy, président de France Silver Éco, et ponctué par les interventions de Benoît Coquart, président d’IGNES, Emmanuel Gravier, président de la FFIE-FFB, et Franck Perraud, vice-président de la FFB, a permis d’améliorer la visibilité des entreprises du bâtiment, et particulièrement celles des intégrateurs électriciens, auprès des acteurs du médico-social et de montrer tout le potentiel dont ces derniers pouvaient bénéficier.

Une offre globale de prestations

 

Conseil, étude de faisabilité, coût et déploiement des installations, programmation de scénarios, maintenance, etc. : les intégrateurs électriciens doivent être à même de proposer une offre de services globale sur chacune des quatre grandes thématiques de la silver économie, telles qu’évoquées dans le guide édité par la FFIE-FFB et IGNES. Celles-ci portent sur :

  • la sécurisation du quotidien des personnes âgées : prévention des chutes, détection et signalement des incidents de chute ou d’inactivité, déploiement de détecteurs d’incidents techniques (fuite de gaz, incendie, etc.), accompagnement des pathologies cognitives (maladie d’Alzheimer, perte de mémoire, etc.) ;
  • l’amélioration du bien-être et de l’autonomie au quotidien : mise en place d’équipements pilotables et intelligents (gestion des ouvrants, du chauffage et de l’éclairage, contrôle d’accès, portier vidéo, interrupteurs lumineux, etc.) ;
  • un lien social favorisé grâce au déploiement de dispositifs de téléassistance, l’accès aux services numériques et la capacité de traiter les données digitales en tout temps, en sécurisant l’alimentation électrique (onduleurs, switchs sécurisés, stockage des données, etc.) ;
  • une confiance renforcée dans le numérique via la garantie de confidentialité dans le traitement des données personnelles et/ou médicales récupérées.

 

Des experts au service du lien social

 

La simple énumération de ces différents aspects montre l’étendue des domaines d’intervention sur lesquels les intégrateurs électriciens peuvent se positionner. En choisissant des professionnels qualifiés, les donneurs d’ordres ont l’assurance de faire appel à de véritables experts, non seulement aptes à leur proposer des solutions et des équipements de qualité mais également capables d’en assurer l’entretien ainsi que la mise à niveau au fil du temps. Du côté des entreprises, le marché qui s’offre à elles est considérable. Les résidences seniors se multiplient, des centaines d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont à moderniser et on ne compte pas le nombre de domiciles privés à équiper. Une réelle mission de maintien de lien social pour les intégrateurs électriciens, qui va bien au-delà de la seule exécution de chantiers.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?