Pour pouvoir accroître la capacité hôtelière de son site, le maître d’ouvrage, propriétaire du magnifique golf du Vaudreuil, un écrin de verdure situé dans les méandres normands de la Seine, devait respecter à la fois le plan de prévention du risque inondation (PPRI) et le périmètre classé pour l’intérêt patrimonial de ce village historique normand. Situées au seul endroit constructible, l’entrée du golf, ces trois maisons en position de vigie de la tradition respectent donc scrupuleusement les impositions du cahier des charges datant des années 1970.
Pour le constructeur de maisons individuelles, la première contrainte a été de respecter l’esprit du bâti d’une longère traditionnelle normande, une habitation en longueur, comprenant un niveau de plain-pied et un niveau de combles. « Notre mission a consisté à ressusciter des savoir-faire traditionnels qui sont devenus rares, comme la construction à colombages qui met en œuvre une structure à pans de bois avec un remplissage à base de pierres de taille, de briques et de mortier, explique Julien Dugnol, directeur général adjoint d’Extraco. Les maisons se caractérisent notamment par une spectaculaire charpente traditionnelle en bois, avec un débord de toit de près de deux mètres. » Extraco a ainsi fait appel à un ensemble d’entreprises artisanales locales, pour le gros œuvre mais aussi pour l’étanchéité en zinc ou encore la pose des petites tuiles plates normandes en toiture.
Pour que ces maisons au visage d’hier répondent aux impératifs d’aujourd’hui, notamment sur le plan thermique, le constructeur a opté pour un système de pompe à chaleur double flux qui alimente des planchers chauffants et mis en œuvre une isolation thermique par l’intérieur qui préserve le cachet des façades. « Les maisons sont équipées de rupteurs de ponts thermiques longitudinaux, transversaux et de refend, l’une des difficultés ayant été le traitement des lucarnes en toiture, car la charpente ouvragée laissait peu de place pour positionner les isolants, ajoute Julien Dugnol. La consommation énergétique n’excédera pas 45 kWh/m2/an. » Quant aux menuiseries extérieures, en bois et sur mesure, elles ont été agrandies pour donner plus de lumière, tout en s’intégrant dans le calepinage de la structure. Ce superbe projet « vintage » a reçu le prix de la réalisation remarquable lors du Challenge de l’Habitat innovant 2022 organisé par le Pôle Habitat de la FFB.