Créée en juin 2020 par Olivier Salleron, la commission Innovation et Transformation numérique que j’ai l’honneur de présider est au service de toutes les entreprises de la Fédération. Notre rôle, et celui des groupes de travail thématiques que nous avons mis en place, est de mener une veille, une prospective sur les technologies porteuses de progrès pour nos métiers. Nous sommes animés d’un esprit d’innovation au sens large : si l’accent est mis sur le numérique, qui est le moteur principal de nombreuses initiatives – aujourd’hui à travers le BIM et le smart building, demain à travers l’intelligence artificielle – nous n’oublions pas les avancées en cours et à venir liées aux nouveaux matériaux, à la décarbonation ou à la préfabrication et à l’industrialisation de la production hors site.
Nous avançons de manière très pragmatique, car nous le savons tous : l’innovation n’a de sens que si elle apporte un progrès concret pour nos professions. L’objectif est que la valeur ajoutée liée à la préparation des chantiers et à leur réalisation ne soit pas captée par des acteurs extérieurs au bâtiment – les géants du numérique, par exemple – mais reste dans notre giron. Il s’agit également d’améliorer l’attractivité de nos métiers, notamment auprès des plus jeunes.
Je prends mon rôle d’ambassadeur à cœur, et mon objectif est de faire de la pédagogie sans relâche, d’« évangéliser » chaque territoire sur le caractère stratégique de l’innovation, qui ne doit pas être l’apanage et le privilège des majors et des industriels. Car il ne faut pas se tromper : toutes les entreprises, même les plus petites, doivent innover, c’est une question de survie dans un environnement qui connaît des mutations technologiques sans précédent. Pour les aider, et puisque la plupart des entrepreneurs n’ont ni les ressources ni le temps de réaliser leurs propres analyses prospectives, nous mettons d’ores et déjà des moyens concrets à leur disposition. Nous avons publié le « Pack Innovation » à destination du réseau, un corpus dans lequel sont présentés les principaux enjeux de l’innovation pour notre secteur. Tous les premiers mardis de chaque mois, nous organisons un webinaire « innovation ». Cet événement récurrent, au cours duquel des jeunes pousses et des entrepreneurs du bâtiment témoignent sur leurs retours d’expérience, est diffusé en direct et ouvert à tous les adhérents.
Enfin, et c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer, nous organisons le 21 avril 2022 la grande journée Innovation de la FFB, à la Station F à Paris. Lors de la précédente édition, en avril 2021, nous avons noué plus de sept cents contacts le jour même. Ce succès est une preuve de plus que le bâtiment, loin des clichés qui ont si longtemps terni l’image de nos professions, est un secteur dynamique qui veut se réinventer en permanence.