Envisagé depuis plus de vingt ans, porté par la région Occitanie, avec pour maîtrise d’ouvrage déléguée ARAC Occitanie, et signé de l’agence Tourre Sanchis Architectes, le projet se compose de trois bâtiments comprenant salle de restauration, internat et salle de sport, construits entre deux établissements existants – le lycée général et technologique Gide et le lycée des métiers d’art Guynemer. Situé sur un terrain de 6 400 m2 où se trouvait une ancienne gendarmerie, le nouvel ensemble dispose d’un internat de 230 élèves et d’un réfectoire de 1 150 repas par jour.
Attributaire du projet en entreprise générale, Eiffage Construction a conjugué de nombreux savoir-faire menés de front : le désamiantage et la démolition partielle de l’ancienne gendarmerie, avec conservation de sa façade patrimoniale, étayée par des butons ; la reconstruction du bâtiment, agrafé sur la façade existante, en béton coulé en place ; la création d’un niveau de rez-de-jardin en sous-œuvre sous l’ancienne gendarmerie et sous un autre petit bâtiment classé, le pigeonnier ; le terrassement et la réalisation d’une paroi berlinoise pour assurer les fondations des nouveaux bâtiments ; la construction neuve de deux bâtiments en utilisant 3 000 m2 de prémurs matricés, et la création d’un bassin de rétention sous l’un d’entre eux.
Pour gérer l’importante coactivité, l’entreprise générale s’est employée à mettre en place une organisation de chantier d’une grande rigueur : « Étant donné l’enclavement du projet, l’accès unique et limité au chantier, et le peu d’espace de stockage disponible, toutes les livraisons et l’utilisation des deux grues ont été planifiées selon des horaires très stricts, en maîtrisant les nuisances et en tenant compte des flux des élèves », explique Rémi Gerbal, directeur de travaux principal chez Eiffage Construction Languedoc. L’esprit des antiques occupants règne encore sur les lieux, comme le montre la mosaïque romaine presque intacte exhumée pendant la phase archéologique. Inauguré le 31 mars 2021 à l’issue de vingt-quatre mois de travaux, le nouvel ensemble est parfaitement intégré à la vieille ville, grâce à ses façades teintées en pierre d’Uzès, visées par les Architectes des bâtiments de France. Un tour de force qui méritait bien un prix régional au concours des Clés d’or de l’entreprise générale d’EGF 2021.