Domotique : pour des logements individuels performants

Les solutions domotiques actuelles contribuent à l’optimisation énergétique des logements, dans la droite ligne des ambitions de la RE 2020.
8:4323/06/2022
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

Les équipements domotiques installés dans les appartements et les maisons individuelles ont longtemps été perçus plutôt comme de simples solutions de confort (gestion de l’éclairage et des appareils électriques principalement). Or l’arrivée en force des objets connectés est en passe d’élargir leur domaine d’application, amenant la domotique à devenir aussi partie prenante de la performance énergétique des bâtiments. Les produits proposés par les industriels offrent désormais la possibilité de prendre le contrôle de bon nombre de systèmes équipant les logements et, ainsi, d’optimiser les consommations d’énergie de ces derniers. Les professionnels trouveront là, une fois encore, une opportunité pour développer leur rôle de conseil auprès de leurs clients et un relais d’activité en se positionnant sur un créneau en forte croissance : de 1,2 milliard d’euros en 2018, le chiffre d’affaires de la maison connectée devrait franchir le seuil des 2 milliards d’euros courant 2022(1).

 

L’entrée en application de la RE 2020, début janvier 2022, ne devrait que renforcer la place des systèmes domotiques dans la conception et l’usage des habitations, car la réglementation environnementale valorise l’utilisation de tels équipements dans le résidentiel. Cela porte, notamment, sur la gestion des protections solaires des fenêtres afin d’optimiser l’apport énergétique du rayonnement solaire à l’intérieur des logements selon les saisons. Des volets bien ouverts l’hiver aux heures d’ensoleillement diminueront les besoins de chauffage et, inversement, leur fermeture automatique l’été améliorera le confort intérieur et réduira le recours à la climatisation.

 

Les solutions de gestion technique des bâtiments (GTB) couramment déployées dans les ouvrages tertiaires sont aujourd’hui déclinées pour les logements individuels. Elles peuvent aller de la simple « box » domotique fournie par certains opérateurs téléphoniques, ou encore par les GAFA, jusqu’aux solutions mises au point par des industriels spécialisés et exclusivement dédiées à la gestion énergétique et intelligente des habitations, pour un coût n’excédant pas quelques centaines d’euros. Un domaine dans lequel les fabricants français occupent des positions de leaders mondiaux.

 

(1) Source : étude « Le marché des solutions connectées », réalisée par Statista pour Somfy en 2020.

© DR

Jérôme Arnoldi, directeur Réseau prescription France, Delta Dore

Le confort intelligent en toute saison

Le passage d’une réglementation thermique, la RT 2012, à une réglementation environnementale, la RE 2020, a introduit la notion de performance pour tout ce qui concerne la gestion passive des logements, et plus particulièrement celle des protections mobiles. Dans les solutions que nous proposons, nous prenons en compte les variables préconisées par la RE 2020 (Th-BCE), à savoir l’éclairement, la température ambiante du logement et la saison. Ces paramètres nous permettent de définir – via des algorithmes de pilotage brevetés – des scénarios de gestion des occultants, sachant qu’à tout moment l’occupant des lieux a la possibilité de prendre la main sur cette gestion.

De tels systèmes peuvent améliorer la performance des principaux indicateurs de la RE 2020 comme le Bbio ou le Cep. Pour les degrés-heures (DH), on peut même aller jusqu’à 22 % de réduction par rapport à l’absence d’automatisation. Pour répondre à la tendance du marché de la domotique, qui évolue vers la convergence des protocoles de gestion des équipements connectés et une interopérabilité totale des systèmes domotiques passifs (occultants…) et actifs (chauffage…), notre gamme combine le pilotage de ces deux types d’équipements et répond aux préconisations de la RE 2020.

Pour des installations qui se veulent non seulement “ouvertes” et évolutives, mais également très simples à installer.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?