Mise en place dès la fin 2018, France Bois 2024 a été créée pour promouvoir ce matériau dans les projets de construction liés aux Jeux olympiques de 2024 et, plus largement, pour favoriser la connaissance et la prescription du bois auprès des donneurs d’ordre, et mobiliser l’ensemble de la filière. Trois ans et demi plus tard, porté par la volonté de réduire l’impact carbone de la manifestation sportive par l’utilisation de matériaux biosourcés, le bois occupe une place centrale dans la construction de l’un de ses sites phares : le Village des Athlètes aux portes de Paris. En effet, pas moins de 55 bâtiments sont actuellement en construction sur ce site, répartis en cinq macro-lots, qui représentent un total de 315 000 m2, dont 83 000 m2 de bâtiments en structure bois, et 200 000 m2 de bâtiments avec des façades à ossature bois. Ces ouvrages, qui seront livrés à la fin 2023 et hébergeront les athlètes pendant les Jeux, seront reconvertis en immeubles de bureaux et de logements en 2025.
Le Codifab et France Bois Forêt, les financeurs de France Bois 2024, ont aussi souhaité en faire une vitrine et un tremplin pour l’ensemble de la construction bois. « Nous pensons que ce projet est une opportunité de faire progresser la technicité et les méthodes, de faire évoluer les modes constructifs vers la traditionalité et d’améliorer la capacité de l’ensemble des acteurs à travailler ensemble autour du bois, explique Marie Jorio, coordinatrice de France Bois 2024. Voilà pourquoi la filière a financé un ensemble de documents et recommandations techniques qui répondent aux problématiques rencontrées. » On peut citer par exemple les guides de conception pour les façades, réalisés par le CSTB, qui avaient pour but de faciliter l’obtention de la quinzaine d’ATEx qui ont été demandées pour les façades à ossature bois des immeubles de hauteur supérieure à 28 m. Sur une idée de l’UMB-FFB, l’édition d’un Guide EXE PAC Bois (1) a été soumise et approuvée par le comité de pilotage de France Bois 2024, et réalisée par le syndicat des bureaux d’études IBC. « Compte tenu du grand nombre de bureaux d’études intervenant sur le même site, ce guide permet à tous les intervenants de réaliser leurs plans d’atelier et de chantier et leurs plans d’exécution en utilisant une méthode harmonisée, ce qui améliore les interfaces, réduit le risque d’erreurs et garantit la cohérence d’ensemble », ajoute Marie Jorio.
Élaborés en première intention pour les chantiers liés aux Jeux olympiques de 2024, tous ces documents techniques sont aujourd’hui à la disposition de l’ensemble de la filière (2). Dans la même veine, un Calepin de chantier® à destination des corps d’état secondaires est en cours d’élaboration et sera diffusé à l’automne prochain.
(1) Guide méthodologique de réalisation d’études d’Exécution et Plans d’Atelier et Chantier pour les ouvrages de construction bois
(2) https://www.francebois2024.com/recommandations-techniques-de-la-filiere/