L'Hélione : vivre en harmonie avec son environnement

En 2024, L’Hélione accueillera ses premiers occupants à quelques encablures de Strasbourg. La conception de cette résidence repousse les limites de ce qui était fait jusqu’à présent en matière de performance énergétique et de production d’électricité solaire à usage collectif.
8:4523/06/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

Nous n’avons jamais perçu les évolutions de la réglementation et des normes de la construction, notamment celles allant vers la réduction de l’empreinte carbone des ouvrages, comme des contraintes, mais plutôt comme des opportunités, affirme Frank Maire, cogérant d’Alcys Réalisations. Elles constituent pour nous autant de sources d’innovation que nous avons toujours essayé de décliner dans la conception de nos programmes immobiliers. » Cet état d’esprit qui caractérise le promoteur alsacien se traduit aujourd’hui par le lancement de la résidence L’Hélione, une opération exemplaire de 123 logements (dont 37 sociaux) située au sein de l’éco-quartier « Les Prairies du canal » à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), dans la banlieue sud de Strasbourg.

 

Ce projet, qui vise a minima le label E3C1, se veut un modèle du genre en termes de développement durable, d’intégration dans son milieu et de qualité de vie des occupants. Jardins partagés, récupération des eaux pluviales, circulations douces, façades végétalisées, « poches » arborées au cœur du site, parking entièrement souterrain, chauffage sur réseau de chaleur urbain alimenté à 50 % par du biogaz en sont quelques caractéristiques. Toutefois, l’innovation la plus marquante se situe sur le toit de l’un des bâtiments, sous la forme d’une ferme solaire photovoltaïque d’une puissance de 100 kWc en autoconsommation. Sa particularité tient au fait qu’une partie de l’électricité produite servira pour les parties communes, le parking en sous-sol et les bornes de recharge pour véhicules électriques, le surplus étant réparti entre les logements. Une première en France pour un immeuble en copropriété.

 

 

Frank Maire, cogérant d’Alcys Réalisations, à Obernai (Bas-Rhin)

« Les évolutions de la réglementation et des normes de la construction constituent pour nous autant de sources d’innovation que nous avons toujours essayé de décliner dans la conception de nos programmes immobiliers. »

 

Un défrichage juridique et notarial

 

Le développement de cette ferme solaire s’est accompagné d’un véritable « défrichage », tant juridique que notarial. Ainsi, « au niveau juridique, nous avons dû faire valider le principe de l’autoconsommation collective auprès d’un cabinet d’avocats spécialisé », détaille Michaël Godet, directeur commercial de la société Enerios implantée à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), et qui a conçu l’installation. « En parallèle, poursuit-il, un travail important a été conduit avec les notaires. L’achat d’un logement va en effet de pair avec l’acquisition d’une part de l’électricité “collective” au prorata des tantièmes représentés par la surface acquise. Tout doit donc être clairement stipulé sur les actes notariés. »

Au quotidien, l’électricité destinée aux occupants est gérée par un logiciel spécifique interagissant avec les compteurs communicants Linky. Cet outil, créé par Sunchain (bureau d’études spécialisé dans ce domaine), permet d’optimiser en temps réel l’attribution d’électricité solaire selon une clé de répartition prédéfinie, le montant de l’électricité consommée étant directement déduit des factures de chaque abonné. Une démarche qui se veut vertueuse à plus d’un titre : l’empreinte environnementale de L’Hélione s’en trouve minorée, les usagers deviennent des acteurs responsables à part entière de leur propre consommation, et la notion de circuit court dans la gestion de l’électricité est valorisée. De fait, l’énergie produite est entièrement consommée in situ et les panneaux photovoltaïques sont fabriqués par une entreprise alsacienne localisée à tout juste une vingtaine de kilomètres du chantier de leur mise en œuvre.

 

Michaël Godet, directeur commercial de la société Enerios, à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)

« L’achat d’un logement va de pair avec l’acquisition d’une part de l’électricité “collective” au prorata des tantièmes représentés par la surface acquise. Tout doit donc être clairement stipulé sur les actes notariés. »

 

Ouvert sur l’environnement local

 

La démarche suivie par les partenaires impliqués dans la conception de L’Hélione est parfaitement en phase avec les attentes de la Sers, aménageur de l’éco-quartier « Les Prairies du canal ». Outre une forte mixité sociale, celle-ci souhaite proposer un habitat renforçant le lien entre les occupants et le milieu avoisinant. « Notre fil conducteur a toujours consisté à mettre en avant la biodiversité, la nature et l’environnement, confirme Anaïs Ghia, responsable de projets. Nous avons tout d’abord imaginé un grand parc sur ce site de 14 ha dans lequel nous insérons les bâtiments. Cette démarche est à l’opposé de ce qui se fait habituellement, à savoir concevoir des immeubles puis penser des espaces verts autour. »

Ce positionnement original de la Sers se conjugue à une attente forte : que les promoteurs soient force de propositions et source d’innovations pour concevoir des logements, d’une part, en phase avec les exigences des labellisations et des certifications les plus pointues et, d’autre part, favorisant le bien-être et la santé des occupants. Pour cela, une attention particulière a été accordée à la mise en valeur de la lumière et de la chaleur naturelles (logements traversants, expositions multiples, vastes terrasses, etc.), ainsi qu’à l’utilisation de matériaux biosourcés, notamment par la promotion de la construction bois. De quoi faire de L’Hélione un prototype abouti et reproductible, totalement en accord avec toutes les dimensions du développement durable appliqué au logement collectif.

 

Patrick Schweitzer, architecte, agence S&AA, à Strasbourg (Bas-Rhin)

Un ouvrage en rupture au niveau architectural

 

L’Hélione est le premier projet de la seconde phase de l’opération d’aménagement “Les Prairies du canal”. Les échanges menés avec la Sers et les services de l’urbanisme de la commune d’Illkirch-Graffenstaden nous ont conduits à concevoir un ouvrage en rupture avec ce qui avait été proposé jusqu’alors en termes d’architecture. Nous avons ainsi privilégié le matériau bois et les ressources locales, et cherché à ce que L’Hélione soit exemplaire en matière de développement durable, d’efficacité énergétique et de bien-vivre au travers de logements de très grande qualité.

Notre réflexion s’est accompagnée d’une volonté de limiter les surcoûts au mètre carré découlant de toutes les innovations proposées. Pour cela, nous avons opté pour un ouvrage assez simple au niveau de sa structure avec, par exemple, une superposition des éléments porteurs facilitant l’exécution en phase chantier. Cela nous a permis d’obtenir un prix de construction bien maîtrisé.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?