L’isolation thermique par l’extérieur a un rôle clé à jouer pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et contribuer à la réussite de la transition énergétique. La demande pour ce type de travaux est actuellement en pleine expansion, grâce notamment au soutien des dispositifs MaPrimeRénov’ et C2E (certificats d’économies d’énergie). Cependant, ce défi ne pourra être relevé que si la qualité des ouvrages et les performances attendues sont au rendez-vous.
Un tel contexte renforce la responsabilité du GITE-FFB, créé en 2009 par la FFB, pour répondre aux attentes des entreprises adhérentes qui réalisent des travaux d’ITE. Réunissant sept Unions de métiers ou Syndicats concernés(1), le GITE-FFB a pour missions de répondre à leurs problématiques techniques en les informant sur les documents à leur disposition et en animant des réunions locales ; de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et acteurs de la construction ; d’élaborer des référentiels techniques à partir des bonnes pratiques ; et de favoriser les solutions qui conjuguent la sécurité, la maîtrise des coûts et des délais, et la qualité des ouvrages.
À titre d’exemple, le GITE-FFB s’est dernièrement attaqué à la question de l’homogénéisation des pratiques d’utilisation des échafaudages en isolation thermique par l’extérieur. Une méthodologie de travail, issue d’essais financés par le Programme recherche développement métiers de la FFB (PRDM) en collaboration avec l’OPPBTP, verra bientôt le jour, afin de garantir la sécurité des compagnons tout en facilitant la mise en œuvre. Deuxième initiative, le GITE-FFB a élaboré un document de vulgarisation, Réussir son projet d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant : principes clés et points incontournables, qui permettra aux particuliers d’avoir un œil avisé sur les travaux qu’ils font réaliser.
Le GITE-FFB a également organisé, à la fin 2019, les premières Rencontres de l’ITE, qui ont attiré plus de deux cents professionnels de toute la France et permis de définir cinq axes de progrès : la création d’un comité de liaison composé d’une vingtaine d’acteurs représentatifs de nos métiers ; l’élaboration d’une check-list des points importants à surveiller, potentiellement « risquogènes » ; la création d’un macrogroupe de travail pour répondre aux exigences en matière de formation ; le développement de tutoriels pour le maintien en compétences des salariés ; enfin, la communication pédagogique sur les aides financières spécifiques à l’ITE. Cet événement est, pour nous, une date fondatrice car elle a jeté les bases d’une véritable filière de l’ITE, où toutes les parties prenantes – entreprises, industriels, maîtres d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, architectes, préventeurs, assureurs, etc. – échangent pour faire progresser la qualité de nos ouvrages, afin que nous prenions toute notre place dans la transition énergétique.
(1) Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF-FFB), Union nationale des entrepreneurs d’enduits de façade (UNEEF-FFB), Syndicat français des joints et façades (SFJF-FFB), Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE-FFB), Syndicat national de l’isolation (SNI-FFB), Union des métiers du bois (UMB-FFB), Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO-FFB).