Pour jouer son rôle de lobbying, financer ses actions avec les seules cotisations de ses adhérents et les accompagner au mieux dans leur adaptation au marché, il est essentiel que la Fédération française du bâtiment réunisse le plus grand nombre possible d’entreprises, de tous les métiers. Cet enjeu a été renforcé par les lois de 2014 et 2016 visant à moderniser le dialogue social, qui conditionnent la représentativité des organisations patronales au nombre certifié de leurs adhérents. Dans ce contexte, nous avons pris la décision de professionnaliser davantage notre mode de recrutement et de fidélisation. Longtemps confiée à des développeurs, embauchés par les fédérations départementales et travaillant chacun dans leur coin avec des résultats forcément inégaux, cette mission s’inscrit désormais dans le cadre du projet Start 2024 – pour « Stratégie d’accompagnement du recrutement dans les territoires » – que j’ai élaboré et lancé en juin 2020, à la demande du président Olivier Salleron. Ce projet a consisté à renforcer et à structurer notre réseau de développeurs, en créant un nouveau profil de collaborateurs, les animateurs régionaux du développement (ARD), qui sont chargés de les former, de leur donner des outils et de les challenger avec des objectifs – ce qui n’est pas un gros mot ! – tout en mutualisant les pratiques et les solutions gagnantes.
Mais structurer ne veut pas dire uniformiser : pour répondre à une volonté d’efficience, nous avons fait le choix de mieux cibler les métropoles où le tissu d’entreprises est le plus dense.
Pour nous donner les moyens de nos objectifs, nous avons à la fois investi dans des fichiers de prospects et développé des outils dédiés, comme le logiciel Start 2024, conçu avec la société Toucan Toco, un formidable outil de pilotage qui nous permet en temps réel de connaître la structure de nos adhérents, fédération par fédération, métier par métier, et d’analyser nos forces, nos faiblesses et nos progressions. Nous avons aussi créé une plaquette interactive pour que les développeurs puissent présenter à leurs prospects, de façon vivante, personnalisable et actualisée en permanence, les innombrables initiatives prises par la FFB. Ces outils numériques symbolisent la dynamique qui est en marche et porte déjà ses fruits. Un an et demi après son lancement, ce projet disruptif est aujourd’hui soutenu par l’ensemble de nos fédérations régionales. Si le recrutement est bien l’affaire des développeurs, la fidélisation – autre enjeu clé pour notre Fédération – est l’affaire de nous tous, qui devons œuvrer collectivement pour conserver nos adhérents. Le deuxième volet du projet Start 2024 consiste maintenant à faire pour la fidélisation la même chose que pour le recrutement, avec un objectif clair : demeurer à l’horizon 2024 la première fédération du bâtiment pour les grandes comme pour les petites entreprises.