The People : du bois à tous les étages
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Nominé au concours national des Clés d’or 2021, le projet met en exergue tout le potentiel offert par le bois dans l’exécution de travaux complexes. Les avantages qu’il procure sont multiples. En tout premier lieu, le bois ouvre largement la porte à la fabrication hors site (ou préfabrication). Une large part des éléments constitutifs de l’ouvrage, à l’exemple des longrines, escaliers, prémurs, planchers de répartition, planchers et voiles CLT (bois lamellé croisé), ont été produits en atelier avec, à la clé, des conditions de confort et de sécurité optimisées pour les équipes travaux. Ensuite, ce mode de construction a permis de répondre à l’exiguïté de l’emprise du chantier en milieu urbain hyperdense, où les zones de stockage étaient forcément limitées. Une logistique bien programmée associée à un flux des livraisons en phase avec le rythme d’avancement des travaux a été la clé de la réussite. Avec, également, moins de nuisances (bruit, poussière, circulation, etc.) pour les riverains.
L’utilisation du « bois construction » apporte également une réelle plus-value quant à l’empreinte carbone générée par The People. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant l’excellence environnementale et répond aux enjeux de la ville contemporaine. Sur le plan technique, la légèreté du bois a autorisé l’élévation de cinq niveaux sur l’ouvrage de béton en rez-de-chaussée, sans poser de problème majeur quant à la reprise des descentes de charges supplémentaires ainsi générées.
Enfin, dernier point à signaler : les façades sont constituées d’un complexe « multicouche » composé d’une façade ventilée minérale, d’un isolant en laine minérale, d’une structure bois faite de panneaux CLT et d’un doublage en laine minérale. Le tout garantissant une performance thermique et énergétique de haut niveau aux résidents de cette auberge de jeunesse qui fait référence.
Un ouvrage à taille humaine
L’auberge de jeunesse The People est un ouvrage à taille humaine de 1 160 m² SDP construit par Bouygues Bâtiment, conçu par JBMN et suivi en exécution par l’agence Pélegrin pour le compte de Linkcity, maître d’ouvrage. Outre un bar-restaurant au niveau supérieur, l’établissement propose 39 chambres regroupant 200 lits. Les modes constructifs novateurs déployés lors des travaux ont donné lieu à une étroite collaboration avec le CSTB, se traduisant par l’émission de cinq avis de chantier. Par ailleurs, cette opération a aussi permis de tester les impacts vibratoires du métro sur un projet en structure bois.
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