Bien qu’ils aient été livrés en 2020, les ouvrages en béton de ce projet, qui relie la citadelle et le port de la cité corse, s’harmonisent parfaitement avec la façade ocre de l’ancien bastion et son soubassement en pierre ainsi qu’avec les rochers qui descendent en aplomb jusqu’à la mer. L’objectif de la ville de Bastia de reconquérir cet espace à forte déclivité, pour en faire une liaison douce qui associe escaliers, théâtre de verdure, belvédères et plateformes – sans oublier un ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite – pour cheminer jusqu’au jardin Romieu en bordure du port, restauré lui aussi, est donc parfaitement atteint. Mais, au-delà de la fonctionnalité, la maîtrise d’œuvre, composée du mandataire Buzzo Spinelli, avec les Ateliers Gama pour le paysage et, pour responsable du patrimoine, Antoine Dufour, a signé un projet fortement ancré dans son territoire, qui repose sur l’utilisation d’un béton de site dit « sec » lui donnant sa typicité unique.
Son aspect intemporel, Mantinum le doit en effet à un béton réalisé in situ, par l’utilisation d’agrégats issus du déroctage de la falaise, qui a demandé trois mois d’essais pour mettre au point sa formulation et évaluer ses performances mécaniques.
« En concassant et criblant les schistes et cipolins qui composent la falaise, nous avons obtenu des agrégats et du sable contenant une faible quantité de matière organique, que nous avons conservée, car c’est elle qui teinte le ciment gris et donne au béton cette couleur ocre, beaucoup plus chaude que le béton classique », raconte Robert Favale, le responsable de Contact Construction, l’entreprise locale de gros œuvre qui a réalisé les travaux. Quant à la mise en œuvre, elle relève d’une volonté d’associer travail de la main et temps long : le béton a été fabriqué, dans des coffrages en bois, à raison de trois passes de 16 cm chacune par jour, soigneusement damées au fouloir pneumatique, ce qui lui donne son aspect strié. Après décoffrage, la forte granulométrie du béton « sec » est seule responsable de son aspect architectonique, déployé sur toutes les hauteurs et longueurs d’ouvrages, d’un seul tenant, sans joints.
Une justesse architecturale et technique qui a été récompensée par un trophée Béton Pro 2022 organisé par l’association Bétocib et le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), sous le patronage du ministère de la Culture – dans la catégorie « Aménagement urbain ».