Face à ce constat, l’IFRB Poitou-Charentes a créé avec des professionnels la formation « Conducteur de travaux », afin de mieux préparer les salariés – déjà en poste ou nouvellement entrés – aux évolutions de la profession. Elle est ensuite certifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En 2015, l’IFRB Île-de-France 78-91-95 prend connaissance de cette formation et la duplique.
Le conducteur de travaux assure un rôle clé auprès du chef d’entreprise. Il est responsable de l’organisation et de l’exécution d’un chantier, de la planification au contrôle de celui-ci, en passant par la démarche commerciale.
Le conducteur de travaux organise en effet le chantier, compose les équipes, rédige les rapports et dialogue avec les différents acteurs. Il est également responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage.
La formation proposée par l’IFRB se déroule en alternance sur une durée de dix-huit mois, au rythme d’une semaine par mois en formation et trois semaines en entreprise. Elle s’adresse à deux publics : au chef d’équipe et de chantier déjà en poste, afin de le promouvoir et de le guider vers le poste de conducteur de travaux ; ou à un nouveau salarié qui a besoin d’apprendre les bases du métier. Dans les deux cas, le diplômé est capable d’exercer les activités de conducteur de travaux, de piloter un chantier et de seconder le chef d’entreprise.
C’est le cas de Nicolas Maurice, conducteur de travaux du groupe AIRR, dans l’Essonne. « Après dix années passées dans la Gendarmerie nationale, je me suis décidé à rejoindre l’entreprise familiale. Pour être en mesure de reprendre un jour la suite de mon père, j’ai décidé sur ses conseils de solliciter l’IFRB pour effectuer la formation “Conducteur de travaux”. » Et Thierry Peroumal, le chef d’entreprise, de poursuivre : « Je voulais qu’il découvre le cœur du métier et qu’il acquière les bonnes bases dès le départ. » Management, juridique, préparation et suivi des travaux, gestion financière, assurances, qualité, stratégie et techniques d’achat… une quinzaine de modules composent les quatre blocs de compétences qui doivent être validés en cours de formation, avant la soutenance du dossier technique devant un jury de professionnels. « Tout ce que l’on apprend durant la formation peut directement être appliqué dans l’entreprise, c’est très gratifiant. J’ai également gagné en confiance en moi, car je peux désormais justifier plus facilement mes décisions auprès des clients et de l’équipe », se réjouit Nicolas Maurice. « Dès la fin de sa formation, il a amélioré des méthodes appliquées depuis des années et a mis en place le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) », explique le chef d’entreprise. Et de conclure : « Cette formation est bénéfique à la fois pour le salarié et pour l’entreprise. »