Ainsi, la fibre de bois semi-rigide n’apparaît pas dans les NF DTU 31.2 et 31.4 pour isoler un mur ou une façade à ossature de bois. Elle est uniquement utilisée sous Avis technique, en âme de l’ossature et en intérieur. Les panneaux semi-rigides doivent donc être uniquement utilisés pour une isolation intérieure : en combles, murs, cloisons ou planchers (voir schéma).
Pour leur part, les panneaux rigides, entre 15 et 35 mm, conformes au NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois », peuvent servir de pare-pluie. D’autres panneaux rigides peuvent également recevoir des enduits dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, sous Avis technique. Il n’y a pas de référentiel technique pour ces mêmes panneaux disposés sous un bardage ventilé. Enfin il n’existe pas de référentiel en technique courante pour le sarking ou en écran de sous-toiture en fibre de bois.
La vigilance doit donc être de mise. Un chantier en ossature bois isolée avec des panneaux semi-rigides en extérieur n’est de facto pas assuré par les contrats en décennale. Des travaux sont en cours pour introduire les fibres de bois semi-rigides dans le NF DTU 31.2. En attendant cette éventuelle évolution normative, il convient de se référer aux Avis techniques disponibles sur le site du CSTB. En ITE par enduit sur isolant, il faut se référer aux Avis techniques existants.
Domaine d’emploi des Avis techniques pour la fibre de bois semi-rigide
dans un mur ou une façade à ossature bois.