La digitalisation de l'entreprise pour tous

L’arrivée en force du numérique bouleverse bon nombre d’habitudes dans les modes de travail au quotidien, en particulier pour les intégrateurs électriciens. Toutefois, la transformation digitale est accessible à tous, grande ou petite entreprise. Attention cependant à bien définir ses besoins.
9:0720/06/2023
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

Il existe, pour tout entrepreneur – et donc pour tout intégrateur électricien –, un véritable enjeu d’attractivité à s’engager dans une démarche de digitalisation. Simple question, entre autres, de ne pas avoir à gérer un regard de profonde incompréhension si, lors du recrutement d’un jeune collaborateur, le professionnel lui explique comment remplir un bordereau papier pour y noter ses heures et faire remonter les travaux effectués durant la journée. Car à l’époque où le smartphone est devenu une sorte de prolongement naturel du corps humain et où l’utilisation des applis nomades s’apparente à un réflexe inné, le papier est à ranger sur l’étagère des antiquités. La révolution digitale est passée par là. Et si les plus grandes entreprises ont déjà largement franchi le pas, la digitalisation doit aussi entrer dans le quotidien des plus petites d’entre elles, artisans compris (voir entretien). Pour de multiples raisons : elle répond aux attentes des clients, les donneurs d’ordres dématérialisent leurs appels d’offres, la facturation électronique sera obligatoire au 1er juillet 2024, la tendance au zéro papier devient la règle… Toute résistance s’avère inutile ! Qu’on le veuille ou non.

 

Le digital au service des entrepreneurs

 

Il faut bien le reconnaître, si la digitalisation paraît incontournable, elle peut encore susciter une certaine appréhension, car il est parfois difficile de savoir précisément ce que l’on met derrière ce mot. Rassurer les entrepreneurs – voire démystifier le passage au numérique – est essentiel. La démarche consiste ni plus ni moins à mettre les nouvelles technologies au service de la bonne marche de l’entreprise. Il est toutefois impératif de toujours conserver à l’esprit les finalités premières de la digitalisation : dégager du temps pour permettre aux entrepreneurs de rester concentrés sur leur métier, mieux écouter leurs clients, augmenter la plus-value des offres qu’ils seront à même de leur proposer et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. On est donc bien loin d’une quelconque perte de maîtrise de son métier au quotidien, mais plutôt sur un renforcement du rôle de conseil et d’accompagnement qui incombe aux professionnels.

 

Une évolution naturelle pour les « IE »

 

Objets connectés, convergence entre les domaines de l’électricité, de l’informatique et de la téléphonie… : leur secteur d’activité et la nature des chantiers qui leur sont confiés « prédisposent » naturellement les intégrateurs électriciens à négocier le virage du numérique en opérant leur propre dématérialisation (saisie des heures, compte-rendu des interventions, facturation, gestion des stocks, etc.). En outre, l’entrée du numérique dans les process de travail renforce la productivité et ouvre la voie à l’utilisation de certains outils, tel le BIM, de plus en plus présents dans la conduite des affaires. Enfin, la digitalisation apporte une image de modernité aux métiers du bâtiment en général et à celui des intégrateurs électriciens en particulier. Un dernier point qui constitue un réel atout en matière d’attractivité vis-à-vis de nouveaux collaborateurs et de fidélisation des équipes. Deux enjeux forts en période de pénurie de main-d’œuvre.

La FFIE-FFB aux côtés de ses adhérents

La FFIE-FFB propose un accompagnement des intégrateurs électriciens souhaitant avancer sur le chemin de la digitalisation. Elle a noué des liens avec des prestataires externes et des éditeurs d’applications afin de sensibiliser ses adhérents au bien-fondé d’une telle démarche, de leur expliquer les bonnes pratiques à suivre et de montrer tout l’intérêt qu’il y a à passer au numérique. Dans le cadre de ces partenariats, des sessions de formation de deux jours sont régulièrement proposées aux entrepreneurs.
© DR
« Plus de temps pour l’écoute des clients »

Entretien avec Francis Renier, président de la commission Artisanat de la FFIE-FFB.


D’après vous, existe-t-il encore des freins au processus de digitalisation, notamment chez les artisans et, si oui, pourquoi ?

Disons-le tout de suite en préambule : la plupart des artisans sont favorables à l’entrée du digital dans leur quotidien. Mais il est vrai qu’entamer une telle démarche fait parfois un peu peur, car on ne sait pas trop dans quoi on s’engage et ce que cela implique. En parallèle, l’une des principales réticences observées porte sur la crainte de ne plus maîtriser son activité et de perdre la main sur son métier.

 

Comment lever les dernières hésitations ?

L’un des chantiers que nous menons au sein de la commission Artisanat de la FFIE-FFB consiste à mettre à disposition de nos adhérents une « juste » formation-information concernant la digitalisation de leurs entreprises. Nous voulons répondre à quelques questions de base que se posent les artisans désireux de franchir le pas : existe-t-il des outils qui permettent de nous faciliter la vie au jour le jour, pour nous aider dans nos tâches administratives toujours plus chronophages ? Comment trouver des applis communicantes pour mettre à disposition de nos techniciens sur le terrain le maximum de renseignements sur les chantiers qu’ils ont à mener, sur les stocks disponibles en temps réel, etc. ?

 

Une démarche très orientée « métier »…

Oui ! Le but est d’aider les acteurs de la profession à faire le tri dans toutes les offres d’outils numériques qui peuvent leur être faites. Avec pour conséquence de les amener à dégager du temps pour qu’ils se concentrent sur leur métier et sur l’écoute des besoins de leurs clients. Simplicité, souplesse et adaptabilité aux spécificités de chaque adhérent sont les maîtres mots qui conduisent notre travail. Nous sommes donc bien loin de ces « usines à gaz » qui deviennent vite impossibles à maîtriser, tant au niveau fonctionnel que financier. Ainsi, dans le courant du second semestre de cette année, nous allons éditer un guide pratique pour accompagner les intégrateurs électriciens sur le chemin de la digitalisation. Celui-ci sera librement téléchargeable sur le site de la FFIE-FFB par tous nos adhérents.

 

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