Une grande partie de nos entreprises sont qualifiées et, souvent, sont très attachées à leur qualification. Néanmoins, beaucoup portent également des jugements sévères sur le fonctionnement de la qualification. C’est un sujet récurrent de débats passionnés au sein de notre réseau : « trop exigeante » pour certains, « trop simple à obtenir » pour d’autres, « pas assez connue ni demandée » pour presque tous…
Les relations avec les organismes sont parfois houleuses et les contradictions nombreuses. L’arrivée du RGE et de l’éco-conditionnalité a également apporté son lot de confusion et de complexification.
Et tout laisse penser que ce n’est pas fini.
Pour toutes ces raisons, la FFB a lancé en 2022 un projet visant à mettre objectivement à plat nos attentes sur ce sujet complexe afin de porter un axe d’évolution clair auprès des organismes de qualification : quelles sont les attentes des entreprises, des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre ? Comment réduire les lourdeurs administratives et donner plus de valeur à la qualification ? Comment inciter les clients et les architectes à la demander ?
Nous savons maintenant dans quelle direction aller pour permettre à cet outil d’asseoir son utilité au service de notre activité. La FFB travaille activement avec les organismes de qualification pour redonner tout son sens à la qualification.
Franck Perraud
Vice-président de la FFB