Extensions, petites constructions, constructions temporaires : des règles alternatives à la RE 2020

Après son entrée en vigueur pour les logements individuels et collectifs puis les bâtiments de bureaux et d’enseignement, la RE 2020 s’adapte maintenant aux extensions, petites constructions et constructions temporaires. Seules manquent désormais les dispositions applicables aux bâtiments tertiaires spécifiques.
15:5713/09/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

Étape par étape, la RE 2020 s’étend à l’ensemble des bâtiments neufs, avec des modulations en fonction des types de bâtiments. Cette nouvelle réglementation énergétique et environnementale est applicable depuis le 1er janvier 2022 pour le logement individuel et le logement collectif.

 

Le 1er juillet 2022, elle a été étendue aux immeubles de bureaux et aux établissements d’enseignement primaire et secondaire.

 

Rappelons que, pour être conformes à la réglementation, les bâtiments d’habitation, comme les bâtiments tertiaires et d’enseignement, doivent répondre à des exigences minimales dans différents domaines, dont le besoin énergétique en chauffage, refroidissement et éclairage (indicateur Bbio), la consommation d’énergie primaire (indicateur Cep) et la consommation d’énergie primaire non renouvelable (indicateur Cep,nr).

 

Grande nouveauté de la RE 2020, ils doivent aussi répondre à des exigences minimales concernant l’impact sur le changement climatique de leur consommation d’énergie primaire (indicateur Ic Énergie) ainsi que celui lié aux produits de construction et équipements du bâtiment, à leur transport, leur installation et à l’ensemble du chantier de construction (indicateur Ic Construction), et enfin le nombre de degrés-heures d’inconfort estival dans le bâtiment (indicateur DH), autrement dit le « confort d’été ».

 

Depuis la publication du décret du 3 décembre 2022 et de l’arrêté du 22 décembre 2022, qui vient compléter l’arrêté du 4 août 2021, les règles concernant les extensions et les petites constructions à usage de logements, de bureaux et d’enseignement (applicables depuis le 1er janvier 2023 à la place des résultats minimaux), et celles qui sont applicables aux constructions temporaires (applicables au 1er juillet 2023), sont connues1.

 

RE 2020 : calendrier d’entrée en application

Des exigences alternatives

 

L’arrêté du 22 décembre 2022 précise tout d’abord les caractéristiques des constructions concernées. Il s’agit :

  • des constructions et extensions de bâtiments ayant une surface de référence inférieure à 50m2 ;
  • des extensions à usage de maison individuelle de surface de référence comprise strictement entre 50 et 80m2 (au-delà, l’intégralité de la RE 2020 s’applique) ;
  • des extensions à usage autre que de maison individuelle ayant une surface de référence comprise strictement entre 50 et 150m2 et inférieure à 30% de la surface de référence des locaux existants ;
  • des habitations légères de loisirs d’une surface inférieure à 50m2.

 

Parmi toutes ces constructions, seules les « extensions à usage de maison individuelle de surface de référence comprise strictement entre 50 et 80m2 » sont soumises aux exigences de résultat de la RE 2020 – de même que celles dont la surface excède 80m2 – et doivent respecter les exigences relatives au Bbio, à l’Ic Construction et à l’indicateur DH.

 

Les autres catégories d’extensions et de constructions de petites surfaces sont seulement soumises à des exigences de moyens concernant :

  • la transmission et les performances thermiques des parois (vitrées ou non) ;
  • la performance ainsi que les dispositifs de gestion de l’éclairage (artificiel et naturel) ;
  • la performance ainsi que la gestion manuelle et la régulation du chauffage et du refroidissement ;
  • la régulation du système de ventilation et sa temporisation.

 

D’autre part, pour les extensions, quelle que soit leur surface de référence, les dispositions relatives aux vérifications après travaux, au traitement des ponts thermiques et à la mesure de la consommation d’énergie, lorsque le système énergétique de la partie existante est utilisé pour alimenter l’extension, ne s’appliquent pas. Quelle que soit sa surface de référence, les dispositions relatives à l’accès à l’éclairage naturel de l’extension peuvent être vérifiées à l’échelle du bâtiment, au lieu de la seule extension.

 

Les constructions concernées

 

De la même façon, l’arrêté du 22 décembre précise les exigences alternatives applicables aux constructions temporaires de bâtiments d’habitation, de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire – définies dans l’article R. 421-5 du Code de l’urbanisme, classes démontables, installations de chantier ou de commercialisation, etc. – à celles dont la durée de vie n’excède pas deux ans, et aux habitations légères de loisirs mentionnées au b de l’article R. 421-5 du Code de l’urbanisme. Ces constructions temporaires étaient restées hors du périmètre de la RT 2012.

 

L’arrêté distingue deux cas :

  1. pour les constructions achevées avant le 1er juillet 2023, ces exigences portent sur la performance de l’éclairage.
  2. Pour celles achevées après le 1er juillet 2023, les exigences alternatives portent – de même que les constructions de petites surfaces et extensions soumises à des exigences de moyens – sur les transmissions et performances thermiques des parois (vitrées ou non) ; la performance ainsi que les dispositifs de gestion de l’éclairage (artificiel et naturel) ; la performance ainsi que la gestion manuelle et la régulation du chauffage et du refroidissement ; la régulation du système de ventilation et sa temporisation.

 

Ces exigences seront rehaussées progressivement avec des seuils aux 1er janvier 2025, 2028 et 2040. Dernière étape pour l’extension de la RE 2020 à tous les bâtiments neufs, les textes réglementaires relatifs aux exigences applicables aux bâtiments « tertiaires spécifiques » – à savoir hôtels, restaurants commerces, universités, etc. – sont en cours d’élaboration.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?