Changement d'ère pour l'entretien du bassin versant de la Seine

En ossature bois et isolé avec un matériau biosourcé, lauréat de l’appel à projets régional Climaxion, le nouveau bâtiment passif construit par l’EPTB Seine Grands Lacs pour son centre d’entretien d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière traduit une bascule vers des locaux responsables en matière de consommation énergétique et de bilan carbone.
11:5313/09/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

Remplacer des locaux vétustes et une véritable « passoire thermique » par un bâtiment qui soit le plus performant possible au plan environnemental, tel était le projet de l’EPTB Seine Grands Lacs – un établissement public qui a pour mission de réguler les crues d’hiver et de printemps de la Seine et de ses principaux affluents (l’Yonne, la Marne et l’Aube) et de soutenir leurs débits en été et en automne – pour son site d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (Haute-Marne).

 

Pour y parvenir, l’établissement a obtenu un soutien financier dans le cadre de l’appel à projets Climaxion, mis en place par l’Ademe et la région Grand-Est, et dont la FFB Grand-Est est partenaire.

Son projet, en effet, correspond aux objectifs affichés par ce programme : démontrer la faisabilité économique et technique de la construction ou de la rénovation passive ; soutenir les maîtres d’ouvrage volontaires souhaitant réduire de façon accrue l’empreinte énergétique et environnementale des bâtiments, notamment par l’utilisation significative de matériaux biosourcés ; anticiper les futures réglementations énergétiques et environnementales en facilitant cette transition ; favoriser l’innovation, la reproductibilité des projets et leur caractère pédagogique.

Bâtiment passif et isolation biosourcée

 

Le projet de mise à niveau du centre d’entretien d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière comprend la déconstruction, la dépollution et le désamiantage de bâtiments obsolètes, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment passif en ossature bois, conçu par l’architecte Bruno Tonfoni de l’agence parisienne Atelier Cité Architecture, le tout dans un budget maîtrisé.

 

« Le bâtiment que nous avons construit se caractérise d’abord par la haute performance de l’enveloppe, grâce à une isolation conséquente de toutes les parois en continuité totale pour une parfaite étanchéité à l’air, et un coefficient R de 9 à 10 obtenu grâce à une épaisseur de 38cm de ouate de cellulose, en remplissage des caissons en bois en toiture et sous forme de panneaux pour les murs », explique Michaël Simier, directeur du secteur Construction bois chez Le Bâtiment Associé.

 

Cette entreprise de gros œuvre, qui emploie 220 salariés à Muizon (Marne), a pris en charge les lots démolition, désamiantage, gros œuvre, ossature bois, charpente bois, bardage bois, menuiseries extérieures, couverture et isolation intérieure.

 

Nous avons été particulièrement attentifs aux raccords entre éléments d’ossature préfabriqués, avec les menuiseries extérieures et au niveau des passages de réseau, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats au-delà des attentes au moment des essais. 

Michaël Simier, directeur du secteur Construction bois chez Le BâtimentAssocié, à Muizon (Marne).

 

Le choix fort de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre en faveur de ce matériau biosourcé – la ouate de cellulose – apporte au bâtiment un déphasage thermique, une bonne gestion de l’hygrométrie et une intéressante séquestration de CO2. Le bâtiment, de conception bioclimatique avec sa forme compacte et ses ouvertures majoritairement orientées au sud pour bénéficier au mieux des apports solaires, est également équipé de menuiseries à triples vitrages et d’une VMC double flux à très haut rendement de récupération de chaleur, certifiée par banc d’essais indépendant.

 

Un ensemble d’éléments qui lui permet de répondre aux exigences du bâtiment passif, à savoir une consommation énergétique inférieure à 15kWh/m².an (ou 10W/m² de puissance de chauffage) selon l’outil de calcul PHPP du Passivhaus Institut. En hiver, cette conception se traduit par une température homogène sans sensations désagréables de convection ou rayonnement froid ; une grande partie des besoins en chauffage est couverte par l’activité des occupants (éclairage, bureautique, etc.).

 

En été, le bâtiment se maintient pratiquement seul à une température très confortable et ne nécessite quasiment jamais de climatisation généralisée (tout du moins dans la région Grand-Est).

 

Un enjeu majeur : l’étanchéité à l’air

 

Pour l’entreprise de construction, le défi majeur a été d’assurer une étanchéité à l’air parfaite, difficile à obtenir compte tenu des grandes dimensions du bâtiment, d’une surface de 850m2 pour un volume de 4.600m3. « Nous avons été particulièrement attentifs aux raccords entre éléments d’ossature préfabriqués, avec les menuiseries extérieures et au niveau des passages de réseau, précise Michaël Simier, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats au-delà des attentes au moment des essais. »

 

L’entreprise a également dû gérer un chantier en site occupé : les agents de l’EPTB Seine Grands Lacs ont assuré la continuité de service pendant les travaux – notamment la gestion des niveaux de remplissage des lacs de Seine et de Marne – dans les locaux existants, avant de prendre possession du nouveau bâtiment passif. La préfabrication en atelier, qui représentait environ 80% du projet, contre 20% sur site, a permis de réduire à moins de treize mois seulement la durée des désagréments causés par le chantier.

Un bâtiment peu énergivore à base de matériaux biosourcés

  • Maître d’ouvrage : EPTB Seine Grands Lacs
  • Architecte : Bruno Tonfoni (Atelier Cité Architecture)
  • Type de bâtiment : centre d’entretien d’infrastructures fluviales
  • Surface : 850m2

 

Énergie
  • Bâtiment passif (label Passivhaus)
  • VMC double flux à très haut rendement de récupération de chaleur
  • Consommation énergétique : 15kWh/m².an maximum

 

Enveloppe
  • Structure à ossature bois
  • Isolation : ouate de cellulose – 38cm d’épaisseur
  • Menuiseries à triples vitrages
  • Coefficient R : entre 9 et 10

Après la prise de possession en avril 2023 des nouveaux locaux, qui accueillent les bureaux et un atelier de réparation, le projet s’est poursuivi avec la déconstruction de l’ancien bâtiment et la construction d’une nouvelle structure en ossature bois, sans isolation et habillée d’un simple bardage, qui servira de garage pour les engins de maintenance des infrastructures fluviales.

Soutenue par des aides publiques, la mise à niveau du centre d’entretien d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière est bien un projet exemplaire en matière d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.



Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?