À Clermont-Ferrand, un lycée d’excellence !
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Avoir à la fois cette part de conception et de travail en équipe pluridisciplinaire garantit la cohérence d’offre et d’engagement. Cette condition est essentielle pour tendre vers l’objectif et faire en sorte qu’il soit atteint au terme de l’exécution du contrat
Matériaux biosourcés et circuits courts
Le lycée, qui s’étend sur 19.000m2, dont plus de 12.500m2 de surface utile, a été dimensionné pour accueillir mille élèves. Il se distingue par la quantité très importante de matériaux naturels utilisés.
« Le label Bâtiment biosourcé le plus élevé (niveau 3) prévoit 36kg de matériaux par mètre carré, quand ici la quantité mise en œuvre dépasse les 150kg/m2 », précise Thierry Julien. Reposant sur un socle de béton bas carbone, le bois, lui-même puits de carbone, est omniprésent : structure en bois lamellé-collé et bois massif, plancher en bois lamellé-croisé (CLT), murs de façade en ossature bois (MOB). Autre point fort, l’ajout de paille pour renforcer l’isolation thermique, une technique qui, intégrée dans une conception globale, permet d’atteindre des niveaux environnementaux exceptionnels.
Un autre aspect remarquable du projet est la provenance des matériaux, essentiellement régionale, un facteur de dynamisation du territoire : la pierre en façade vient de Volvic (ce qui représente, pour les carrières, une année de production complète) ; la paille, de la plaine fertile de la Limagne ; le bois est issu à 95% du Massif central.
Cette proximité contribue à la diminution de la facture carbone, « tout en évitant les ruptures d’approvisionnement, sur le bois en particulier, liées aux tensions sur le marché européen », comme le souligne Thierry Julien.
C’est aussi sur place que les panneaux en ossature bois-paille ont été fabriqués : un atelier éphémère a été monté spécialement, avec l’appui de Savare, filiale d’Eiffage Construction spécialisée en construction bois.
Le bois-paille : un matériau écologique et local
Sept mille mètres carrés de murs à ossature bois avec isolation en paille (bioMOB), issus de ressources locales, ont été posés sur le chantier. Un défi technique et logistique. Pour réaliser et assembler ces panneaux préfabriqués, un atelier nomade a été spécialement installé à proximité du chantier, à 30km, et a fonctionné pendant un an.
L’intérêt ?
Une réduction des transports en camion, et donc de l’impact carbone mais aussi une limitation des nuisances sur le chantier, avec notamment moins de bruit et de manipulations. Sans compter le temps de pose beaucoup plus rapide.
Eiffage Construction a également favorisé l’emploi local en recrutant et en formant dix compagnons. Cette opération phare lui permet de capitaliser sur de nouveaux savoir-faire constructifs qui seront au cœur des enjeux de demain.
Multiples critères environnementaux
Murs de façade en bois et paille mais aussi panneaux photovoltaïques sur le toit : le bâtiment a été conçu pour favoriser les consommations énergétiques les plus faibles possible.
À l’extérieur, des îlots de fraîcheur avec verdure intégrée favorisent l’infiltration des eaux dans le sol, tandis que des enrobés écologiques de couleur claire utilisant des liants en résine végétale (procédé du groupe Eiffage) permettent de freiner l’absorption de chaleur. La biodiversité n’est pas oubliée : certains toits sont végétalisés et des nichoirs à oiseaux ont été installés sur les façades. Quant aux eaux de pluie, elles sont récupérées dans des réservoirs, pour les sanitaires ou l’arrosage.
À l’intérieur, l’ambiance est à la fois chaleureuse et feutrée, grâce à la lumière naturelle apportée par les larges fenêtres et à l’isolation phonique liée à l’emploi du bois.
Le lycée a visiblement réussi son pari : mixer écologie, esthétique et confort de travail.
Un lycée labellisé E4C2, BBCA niveau Excellence
5.000m3
de béton bas carbone.
12.000m2
de plancher bois.
11.000m2 de murs ossature bois
dont 7.000m2 de murs ossature bois-paille (bioMOB).
3.900m3 de bois
et 17 000 bottes de paille.
2.000m2
de panneaux photovoltaïques.
98% des prestations sous-traitées
confiés à des entreprises régionales.
Plus de
2 000 arbres replantésà travers le fonds Reforest’Action.
Un budget de
57,5 millions d’euros
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.