Du béton au service de l'inclusion

Le cercle scolaire de Maîche, qui vient d’ouvrir ses portes, a nécessité le déploiement de modes constructifs bien spécifiques.
15:3712/09/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

La rentrée scolaire 2023 restera marquée du sceau de l’inclusion et de la solidarité pour les quelque 400 enfants fréquentant le tout nouveau cercle scolaire de la Franche-Montagne, à Maîche (Doubs).

 

Particularité de cet établissement flambant neuf : au sein d’espaces communs adaptés, il réunira en un seul lieu les écoles maternelle et primaire publiques de la commune, un institut médico-éducatif ainsi qu’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile.

 

Ainsi, désormais, les jeunes en situation de handicap seront intégrés dans la vie quotidienne des autres élèves, comme le prévoit d’ailleurs la loi sur l’égalité des chances du 11 février 2005.

 

Pour faciliter les échanges entre tous et répondre aux besoins spécifiques de chacun, la mairie a accordé une attention particulière à la structure même du bâtiment conçu dans le cadre de cette opération. Son choix s’est porté sur le projet proposé par le cabinet d’architecture BQ+A Quirot, installé à Pesmes (Haute-Saône).

 

L’ouvrage possède la forme d’un vaste anneau circulaire de 63m de diamètre, soit environ 3.000m2 de surface de plancher, donnant sur une cour centrale. Les façades de 7m de hauteur présentent toutes des parements intérieurs et extérieurs de béton architectonique brut et lisse, et se distinguent par l’aménagement de plusieurs arches sur le côté extérieur au niveau de l’entrée du groupe scolaire.

 

 

Spécialisées dans la réalisation de constructions atypiques, les équipes de l’entreprise Albizzati Père et Fils basée à Danjoutin (Territoire de Belfort) ont déployé tout leur savoir-faire pour gérer ce chantier complexe sur plus d’un point.

 

« Notre feuille de route consistait à livrer un béton apparent parfaitement homogène sur toute la surface des façades, détaille Jean-Louis Albizati, directeur général. Pour ce faire, la maîtrise d’œuvre a opté pour la création de murs béton coulé en place avec isolation intégrée – une première sur des voiles courbes – et du béton autoplaçant clair, dont les granulats provenaient d’une carrière calcaire voisine. Lors de l’exécution des voiles de grande hauteur, nous avons eu recours à des banches adaptées et prévu un phasage des tâches “millimétré” lors du coulage du béton. » Des solutions incontournables afin d’obtenir une teinte identique du béton sur l’ensemble des surfaces apparentes.

 

Nous possédons l’expertise requise pour mener des chantiers à forte technicité partout en France. Le cercle scolaire de Maîche est le type même d’opération où nous pouvons faire valoir toute notre plus-value. 

Jean-Louis Albizati, directeur général d’Albizzati Père et Fils, à Danjoutin (Territoire de Belfort).

 

L’implantation et le réglage des banches ont fait partie des difficultés majeures à relever sur ce chantier : l’ouvrage devait être parfaitement circulaire et aucun marquage entre deux coulages ne devait être visible. La solution ? L’utilisation d’un robot autonome d’implantation des banches courbes piloté par le chef de chantier, selon les instructions d’un géomètre. Par ailleurs, chaque coffrage a fait l’objet d’un long travail préparatoire portant sur le nettoyage et l’huilage des banches, aucune reprise de béton n’étant possible après décoffrage.

 

Enfin, un des points clés à régler portait sur la création des arches au sein de voiles courbes et la gestion dans les trois dimensions de ce double arrondi lors de la mise en forme des mannequins placés dans les coffrages. Autant de missions menées à bien pour une livraison dans les temps. Il n’en fallait pas moins pour offrir un cadre de développement épanouissant à un maximum d’enfants du secteur de Maîche.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?