Faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi : entretien avec Bruno Arcadipane, président d’Action Logement
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Tout le monde parle de simplification, alors que tout devient de plus en plus compliqué. Raccourcir les délais, revoir les critères, les seuils… il faut s’interroger sur tout ce qui peut contribuer à débloquer la situation de manière pérenne.
Bruno Arcadipane a été réélu en 2023 à la présidence du groupe paritaire Action Logement, sur proposition du Medef, dont il est vice-président.
Il est par ailleurs fondateur du groupe Consortium des peintures et revêtements (Châlons-en-Champagne, Marne), membre du comité d’orientation de l’accession sociale à la propriété de la Banque Postale, et vice-président de la CCI de la Marne.
N’est-ce pas aussi la politique de l’emploi qui est fragilisée par la crise du logement ?
B. A. — Tout à fait ! Le président de la République veut réindustrialiser la France, avec l’objectif d’aller vers le plein-emploi. Sans logements au plus près des bassins d’emploi, on n’y arrivera pas : pour embaucher dans les zones de réindustrialisation, il faut que les salariés qui viennent y travailler aient la garantie de trouver un toit et des conditions de confort équivalentes à celles qu’ils s’apprêtent à quitter.
Chez Action Logement, nous avons été précurseurs sur le sujet des travailleurs en mobilité, en mettant en place les premiers conteneurs maritimes transformés en logements de qualité, ou en créant des maisons temporaires en bois que l’on peut reconditionner et déplacer selon les besoins.
Mais il faut surtout construire des logements là où les entreprises embauchent, en facilitant la tâche des élus pour qu’ils signent des permis de construire, en leur donnant là aussi de la visibilité et en garantissant qu’ils auront les ressources nécessaires pour créer les écoles, les voiries et toutes les infrastructures destinées à accueillir les nouvelles populations.
Vous avez lancé en 2022 un plan de décarbonation. En quoi consiste-t-il et quels sont vos objectifs ?
B. A. — C’est un plan très ambitieux, qui prévoit 70 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030 et doit nous conduire à réduire de 55 % notre empreinte carbone à cette date. Le mode de fonctionnement de l’entreprise a totalement basculé vers cet objectif, qui concerne tout autant la construction que la rénovation et l’entretien de notre patrimoine. Entre 2023 et 2027, nous aurons réalisé ainsi la rénovation énergétique de 20 % de notre parc, en visant au minimum l’étiquette C.
Nous travaillons avec les élus pour nous raccorder systématiquement à leurs réseaux de chaleur urbains, nous déployons des solutions décarbonées telles que la géothermie semi-profonde ou l’autoconsommation collective, et nous accompagnons les locataires avec des outils qui les aident à mieux piloter au quotidien leurs consommations. Nous aidons aussi des dizaines de start-up à se développer, pour que leurs innovations nous aident en retour à être à la pointe de la décarbonation.
On retrouve ainsi dans ce plan ce qui fait la force de notre gouvernance : une forte ambition au niveau national, qui ruisselle dans les multiples actions de nos Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), incitées à prendre l’initiative et à se projeter dans un futur innovant. À leur tour, nos ESH, qui jouent un rôle d’expérimentateurs pour le secteur, mobilisent les très nombreuses entreprises que nous faisons vivre dans les territoires, sachant que 70 % de nos achats sont réalisés localement. On aimerait qu’un même cercle vertueux inspire la politique nationale du logement !
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.