Pascal Housset, président du groupe Énergie Décarbonation de la FFB

« La FFB a obtenu les premiers résultats concrets dans la lutte contre la délinquance »

Pascal Housset, dirigeant de l’entreprise de génie climatique Realitherm (Boissy-le-Châtel, Seine-et-Marne, douze salariés), est président de l’UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie). Il est également président du groupe Énergie Décarbonation de la FFB, à la pointe de la lutte contre l’éco-délinquance qui frappe le secteur de la rénovation énergétique.

8:1520/06/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Par ses pratiques frauduleuses et ses installations de piètre qualité, l’éco-délinquance porte préjudice non seulement aux particuliers, mais aussi aux entreprises sérieuses en ternissant leur réputation, tout en causant un manque à gagner significatif pour l’État. Or, en septembre 2023, grâce à la remontée de milliers de dossiers, le groupe Énergie Décarbonation de la FFB, que je préside, a constaté une multiplication alarmante des offres globales douteuses sur des travaux de rénovation énergétique.

 

Nous avons dénoncé vigoureusement ce phénomène et nous l’avons immédiatement pris à bras-le-corps pour l’enrayer. Dès novembre 2023, nous nous sommes ainsi réunis avec le ministère de la Transition énergétique, celui de l’Économie et des Finances, ainsi que l’Anah (Agence nationale de l’habitat), à la suite de quoi nous avons lancé un plan d’actions massif. Ces actions, menées en collaboration étroite avec les juristes de la FFB et de la DGCCRF dès début décembre, ont rapidement porté leurs fruits.

 

Ainsi, l’abrogation au 1er janvier 2024 de la fiche BAR-TH-164 relative à la rénovation performante en maison individuelle a donné un coup de frein considérable à la fraude sur l’offre globale – la nette diminution des remontées de dossiers litigieux en est une preuve. Parallèlement, de nombreuses sociétés ont été condamnées, des peines de prison et des interdictions de gérer une entreprise ont été prononcées, et des amendes conséquentes – dont certaines dépassent le million d’euros – ont été infligées aux fraudeurs.

 

 

Pascal Housset, président

du groupe Énergie

Décarbonation de la FFB

Autrement dit, les actions coordonnées de la FFB et des pouvoirs publics ont permis d’agir très rapidement et avec une grande efficacité contre les fraudeurs, contribuant à rassurer les professionnels et nos concitoyens. L’enjeu est important car la poursuite et l’atteinte des objectifs ambitieux de massification des travaux de rénovation globale demandent de recréer de la confiance.

 

Mais le chemin est encore long et l’ultra-vigilance reste de mise, car nous savons que les éco-délinquants ne manquent pas d’inventivité et ont souvent des coups d’avance sur le détournement en leur faveur des processus liés aux aides.

 

Alors, aux côtés des institutions publiques comme France Rénov’, l’Anah ou l’Ademe, dont les messages de vigilance vont s’intensifier, la FFB va continuer ses efforts de surveillance du marché et d’information de ses adhérents, en s’appuyant notamment sur ses fédérations départementales et régionales, mais aussi sur ses partenaires, comme les délégataires de CEE.

 

Dans cette dynamique constructive, la FFB veillera à bien différencier les entreprises engagées de bonne foi, qui peuvent parfois commettre des erreurs administratives mineures, des réseaux éphémères et hautement organisés impliqués dans des schémas frauduleux.

 

Il est également important d’insister sur le fait que notre secteur a besoin d’une réelle stabilité réglementaire – nous l’appelons de nos vœux depuis fort longtemps. C’est une condition sine qua non d’une lutte efficace contre l’éco-délinquance.

 

Car notre vision à long terme n’a pas changé : elle est celle d’un secteur de la rénovation énergétique florissant, bénéfique tant pour les professionnels que pour les consommateurs, et un pilier clé de la lutte contre le changement climatique. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?