L’entreprise affirme tout d’abord ses engagements à la pointe de l’environnement, mais tout autant sa volonté de concevoir un lieu ouvert à tout son écosystème de partenaires fournisseurs et clients.
Parmi ses valeurs figure aussi la recherche du bien-être des 400 collaborateurs du site, qui se traduit par des locaux de 6 500 m2 répartis sur huit niveaux, divisés en espaces favorisant le travail collaboratif, mais aussi un amphithéâtre, une salle de formation, un restaurant d’entreprise, une salle de sport, sans oublier le rooftop baptisé « QG » où les salariés peuvent se retrouver et échanger en toute convivialité.
Pour répondre à ces exigences, l’entreprise s’est appuyée sur un contractant général, la société Rubikle, dirigée par Aurélien Dupuy, qui a conçu le projet d’aménagement global, et sur un agenceur, la société Atec Agencement, implantée à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
« L’intérêt majeur de ce projet tient au fait qu’il réunit beaucoup de compétences diverses, pour réaliser les différents espaces, explique Damien Canonne, son directeur technique. Nous avons travaillé avec le serrurier pour les structures en métal, avec le tapissier pour les banquettes, en assurant la cohérence de l’ensemble et en exprimant pleinement notre savoir-faire d’agenceur. »
Parmi les ouvrages les plus marquants, ATEC Agencement a pris en charge la conception et la fabrication de la banque d’accueil aux lignes courbes et de la grande table de la salle de réunion du comité de direction, réalisées pour partie en chêne massif. Le projet comporte aussi des chemins lumineux en bois et en maille métallique équipés de leds et suspendus au plafond, une bibliothèque-estrade, qui font de l’espace d’accueil un véritable paysage, ainsi qu’un plafond à la française à caissons pour garantir la qualité acoustique de la salle de réunion.
« Pour affirmer l’ensemble de nos compétences, depuis le bureau d’études, en passant par le suivi de chantier et le respect de la qualité des ouvrages et des délais, nous avons adhéré à la Charte de qualité “Agencement 21” d’Irabois, qui est parfaitement adaptée à la nature unique de chacune de nos réalisations, et nous inscrit dans une démarche d’amélioration continue », se félicite le menuisier-agenceur. Cerise sur le gâteau, le rooftop permet de prendre une pause bien méritée, au milieu des oliviers dans des bacs en frêne rétifié, avec vue sur la Grande Bleue.