La légèreté de la plume Art nouveau grâce à la magie du métal
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Au fur et à mesure, de nombreux croquis ont été réalisés, suivis d’une importante phase de prototypage, pour définir le dimensionnement de chaque pièce et la section de chaque tige, afin d’obtenir un ensemble cohérent sur le plan technique et harmonieux au plan esthétique. La fabrication des garde-corps a été réalisée en forge traditionnelle, savoir-faire qui est pratiqué en restauration du patrimoine.
Du découpage et ciselage des formes délicates des plumes de paon jusqu’aux assemblages, estampages, épaissis, réductions, façonnages, toutes ces opérations ont été réalisées par une équipe de quatre ferronniers aguerris aux techniques de la fin du xixe siècle et ont demandé plus de 650 heures de travail pour obtenir les volutes par lesquelles l’Art nouveau parvient à exprimer les courbes aléatoires du règne végétal ou animal.
Pour donner l’étincelle de la vie à cette magnifique composition, une étude de colorimétrie, réalisée sur deux éléments conservés sur place, a permis de déterminer les couleurs d’origine, qui ont été reproduites sous forme de patines. Après assemblage de toutes les parties forgées et patinées, les deux ouvrages d’art ont retrouvé leur emplacement « d’origine », comme s’ils ne l’avaient jamais quitté.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.