Couvent des Minimes Une restauration à la gloire de la Provence

Glorifier son berceau provençal, tel est le mantra qui a guidé le groupe de cosmétique L’Occitane en Provence dans la récente opération de restauration et d’extension de l’hôtel de luxe et spa qui porte son nom, implanté dans l’ancien couvent des Minimes à Mane (Alpes-de-Haute-Provence).
9:5616/12/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

Sur un projet du cabinet d’architecture De Planta et Associés, la transformation de cet édifice religieux construit en 1613, qui abritait déjà un établissement Relais & Châteaux de 49 chambres depuis 2008, a été confiée à Bouygues Bâtiment Sud-Est en entreprise générale.

 

« Notre intervention a consisté à redonner au bâti ancien ses lettres de noblesse, qu’il avait quelque peu perdues au fil des aménagements successifs, commente Pierre-Alexis Tissot, responsable du développement chez Bouygues Bâtiment Sud-Est. Pour cela, nous avons fait appel à l’Ordre des Compagnons du Minorange, dont l’expertise dans la rénovation patrimoniale, maçonnerie et taille de pierre, est reconnue dans notre groupe et au-delà. »

 

En écho aux fresques du xviie siècle mises au jour par les archéologues, l’entreprise générale et ses sous-traitants ont ainsi renoué avec l’architecture initiale du couvent : les anciennes cellules religieuses sont logiquement redevenues des chambres d’hôtel, et les circulations ont été rétablies autour du cloître central, de son chemin de croix et de l’ancienne église, désacralisée en 2005, où se trouve aujourd’hui la réception de l’hôtel.

 

Pour répondre aux standards d’un établissement de grand luxe classé cinq étoiles, le projet incluait la construction d’un bâtiment neuf qui accueille le plus grand spa hôtelier de France – 2 500 m2 – avec ses quatre piscines, ses deux saunas, son hammam, et ses dix salles de massage…

Pour ce second volet, notre souci a été de construire un bâtiment selon des procédés responsables, qui s’intègre parfaitement dans le paysage

« Pour ce second volet, notre souci a été de construire un bâtiment selon des procédés responsables, qui s’intègre parfaitement dans le paysage », ajoute le responsable du projet. Pour réduire au maximum l’impact et les nuisances du chantier, tous les éléments de structure en béton ont été préfabriqués hors site, et des nichoirs provisoires ont permis de respecter la biodiversité.

 

Le site bénéficie d’une installation de géothermie, avec le creusement de cinquante puits à 150 m de profondeur, pour aller puiser de l’eau à 14 °C, une source d’économies d’énergie qui contribue à l’obtention du label Bâtiment durable méditerranéen (BDM), niveau Bronze pour l’ancien couvent et Argent pour le spa.

 

Pour rester fidèle à l’identité du lieu, les matériaux utilisés en rénovation, comme la pierre blonde de Verfeuil ou la pierre d’Apt, sont originaires de Provence, de même que le millier de végétaux qui ont été plantés, tous d’origine méditerranéenne

Rénovation de l’ensemble du parc paysager. © VéroniquePaul_CouventdesMinimes_Mane_2023_BBSE – © DR
Allée arborée menant à la réception de l’hôtel. © VéroniquePaul_CouventdesMinimes_Mane_2023_BBSE – © DR
Lobby de l’hôtel installé dans l’ancienne église. © VéroniquePaul_CouventdesMinimes_Mane_2023_BBSE – © DR
L’une des quatre piscines du spa qui s’étend sur 2 500 m2. © VéroniquePaul_CouventdesMinimes_Mane_2023_BBSE – © DR
Mise en œuvre des prémurs en béton du bâtiment neuf. © VéroniquePaul_CouventdesMinimes_Mane_2023_BBSE – © DR
Bar de l’hôtel. © VéroniquePaul_CouventdesMinimes_Mane_2023_BBSE – © DR
Mise au jour et restauration des fresques du xviie siècle. © VéroniquePaul_CouventdesMinimes_Mane_2023_BBSE – © DR

 

Le site bénéficie d’une installation de géothermie, avec le creusement de cinquante puits à 150 m de profondeur, pour aller puiser de l’eau à 14 °C, une source d’économies d’énergie qui contribue à l’obtention du label Bâtiment durable méditerranéen (BDM), niveau Bronze pour l’ancien couvent et Argent pour le spa. Pour rester fidèle à l’identité du lieu, les matériaux utilisés en rénovation, comme la pierre blonde de Verfeuil ou la pierre d’Apt, sont originaires de Provence, de même que le millier de végétaux qui ont été plantés, tous d’origine méditerranéenne.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?