La révolution numérique est en cours, et elle n’est pas près de s’arrêter. Depuis une trentaine d’années, avec le développement d’Internet et de la puissance des microprocesseurs, le numérique s’est immiscé dans toutes les composantes de la société, bouleversant le quotidien des citoyens et des entreprises.
Des fonctions support - comptabilité, paie, juridique, RH - aux activités opérationnelles constituant le cœur d’activité des professionnels - management de la qualité, gestion des plannings, méthodes de conception et de construction - la transformation numérique s’est aussi opérée dans le secteur du bâtiment.
« Bien que semblant loin de nos préoccupations, la technologie de la blockchain,
moteur des cryptomonnaies, a des applications pour notre secteur. »
Olivier Salleron, Président de la FFB
Aujourd’hui, toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, doivent opérer leur transformation numérique pour pouvoir espérer se développer de manière pérenne. La connaissance de la blockchain, de ses applications potentielles, fait partie de cette dynamique.
Parmi les cas concrets d’utilisation de la blockchain dans le bâtiment, on peut citer la signature de contrats, la certification des actions de prévention, la simplification du parcours client, la traçabilité des matériaux et déchets de chantier ou encore l’authentification des flux BIM.
Au sommaire du livret :
- Aux origines de la blockchain : le bitcoin et les cryptomonnaies
- La blockchain : présentation, fonctionnement, intérêt et limites
- Blockchain et immobilier
- Blockchain et bâtiment
- Et demain ? Les usages (probables) de la blockchain dans le secteur