Guide d'information sur l'installation et l'usage des grues à tour

Ce guide, a pour objectif d’aider tous les chefs d’entreprises dont le personnel met en œuvre et intervient lors de la fourniture (vente ou location), mise en place, mise en service et utilisation d’ascenseur sur les grues à tour, à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité et en particulier pour la mise en œuvre des principes fixés par la nouvelle recommandation CNAM R495 en ce qui concerne l'accès au poste de conduite des grues à tour.
11:5227/07/2018
Rédigé par

Ce guide, réalisé par un groupe de travail composé de représentants des fabricants, à travers leur syndicat le CISMA (Syndicat des équipements pour construction infrastructure sidérurgie et manutention), des représentants des loueurs, à travers leur fédération le DLR (Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels),des représentants des utilisateurs, à travers leurs fédérations la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et l’UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre – Fédération Française du Bâtiment) et des représentants de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Le guide s’adresse à tout chef d’entreprise dont l’entreprise et le personnel fournit, met en place, en service et utilise les accès motorisés installé sur les grues à tour.

Il se base sur la recommandation R495 adoptée par le CTN B et se décompose de la manière suivante :

  • Définitions des différents termes utilisés
  • Réglementation inhérente aux accès
  • Mise en œuvre des accès motorisés : situations possibles
  • Mise en œuvre des accès motorisés : missions et responsabilités
  • Utilisation des accès motorisés équipant les grues à tour.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?