Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue

L'utilisation de la terre crue dans les chantiers de bâtiments, qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui, présente des avantages environnementaux et culturels de première importance. Faire connaître la terre, développer son utilisation et promouvoir ses atouts, contribue à la réduction de l'impact environnemental du secteur du bâtiment.
11:0024/10/2024
Rédigé par

Les 6 guides de bonnes pratiques pour la construction et la restauration en terre crue sont des documents normatifs qui « donnent des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats ». Ils servent de référence aux professionnels du bâtiment, qu'ils soient directement ou indirectement concernés. Résultant d’un processus collectif impliquant divers métiers liés à la construction en terre crue, ces guides visent à instaurer des rapports de confiance entre praticiens (concepteurs, bâtisseurs, ingénieurs, etc.) et parties prenantes (maîtres d'ouvrage, bureaux de contrôle, assureurs, etc.).

 

Les guides aident à évaluer la qualité des réalisations et soutiennent la co-réalisation des projets en favorisant un partenariat précoce entre les acteurs. Lorsqu’une information des constructeurs ne suffit pas pour résoudre des problèmes de conception ou de dimensionnement, les guides ouvrent la discussion pour faciliter l’aboutissement des projets.

 

Cependant, ces guides ne sont pas des manuels pédagogiques et ne remplacent pas la formation ou l’apprentissage. Seule la pratique permet d’acquérir des compétences réelles. Pour encourager l'innovation, l'approche performantielle a été privilégiée, définissant les contraintes des éléments d'ouvrage et laissant place à diverses méthodes. Les descriptions de moyens sont donc absentes, généralistes, ou placées en notes pour éviter qu’elles ne soient vues comme les seules bonnes pratiques.

 

Les guides déterminent les performances requises pour les ouvrages en terre crue et servent de référence pour rédiger des cahiers de clauses techniques générales. L’établissement des clauses techniques particulières repose sur la réflexion et l’expérience des responsables de la construction en terre crue, avec une négociation entre les parties intéressées au projet.

 


Les guides de bonnes pratiques sont au nombre de six, couvrant les techniques de terre crue suivantes :
  • Les torchis
  • Les briques de terre crue
  • Le pisé
  • La bauge
  • La terre allégée
  • Les enduits en terre

 

Il est à noter que les guides de bonnes pratiques des enduits en terre concernent les enduits sur supports autres que la paille ou les supports composés de terre crue pour lesquels des Règles Professionnelles existent déjà.

 

Aperçu du contenu de ces guides

 

Préambule

6 guides pour bâtir ou rénover durablement à partir de terre crue 

La construction en terre crue, en dépit de son histoire ancienne et de sa faible mécanisation, se révèle être un choix moderne et durable. Elle offre des avantages significatifs en matière de réduction de l'impact écologique, de préservation du patrimoine bâti et de soutien à l'emploi local.

 

Matériau ancestral aux multiples vertus, la terre crue fait son grand retour dans la construction moderne. Pour guider les professionnels dans cette aventure à la fois écologique et patrimoniale, six guides de bonnes pratiques révèlent les secrets d'une mise en œuvre réussie. 

Les six guides de bonnes pratiques sont disponibles en téléchargement gratuit et en accès libre sur notre site web, permettant ainsi à tous les professionnels et intéressés d’accéder facilement à ces ressources essentielles pour la construction et la restauration en terre crue.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?