Dans la plupart des opérations importantes de travaux, les prescriptions de prévention des incendies sont jointes au plan de prévention ou au PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé). Cependant, dans certains petits chantiers ponctuels sans coordonnateur SPS, ces mesures ne sont pas toujours respectées.
Ce carnet présente sous forme illustrée les recommandations à suivre en matière de prévention des risques d’incendie et d’explosion provoqués par les points chauds sur les chantiers de rénovation.
Ainsi, par exemple, le choix des matériaux doit se faire non seulement au regard de leurs caractéristiques techniques et performances, mais également de leur inflammabilité.
L’usage de l’extincteur nécessite d’être formé et de savoir déterminer la classe de feu en fonction du matériau ou du produit qui alimente le feu.
Certains éclairages qui dégagent beaucoup de chaleur, comme les lampes halogènes, doivent être remplacés par des lampes froides avec des ampoules de type fluocompact.
Enfin, il est recommandé de quitter le chantier deux heures après avoir généré un point chaud et seulement après avoir demandé la remise en service de la détection incendie par le service habilité.
Retrouvez toutes ces préconisations et bien d’autres encore, dans ce carnet pédagogique destiné à vous aider à mieux appréhender les risques incendie inhérents à un chantier de rénovation.
Au sommaire du carnet
- Causes fréquentes d’incendie : pictogrammes danger, matériels dont l’usage génère des points chauds, matériaux combustibles…
- Organisation du chantier : procédure d’alerte, premier moyen d’extinction de l’incendie (choix de l’extincteur), optimisation de la prévention, organisation du stockage, consignation des réseaux, identification des produits inflammables…
- Phase chantier : exemples de bonnes mesures de prévention et de situations à risque, non-respect des règles de sécurité…
- Permis de feu avec les instructions impératives de sécurité