Construire ou rénover des bâtiments de manière écoresponsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble, depuis la production des matériaux qui le composent jusqu’à sa déconstruction. La filière des matériaux biosourcés a été identifiée par le ministère de l’Écologie comme l’une des filières vertes ayant un fort potentiel de développement économique pour l’avenir, en raison de son rôle dans la diminution des consommations de matières premières d’origine fossile, la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la création de nouvelles filières. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage, par ailleurs, l’utilisation des matériaux biosourcés lors de la construction ou la rénovation des bâtiments. Le recours à des matériaux biosourcés s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de développement durable.
Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ? C’est un matériau issu du vivant, d’origine animale ou végétale.
Attention, toutefois, aux idées reçues : les matériaux biosourcés ne sont pas nécessairement 100 % naturels et sans impact pour l’environnement. Ils peuvent parfois être transformés, contenir des additifs chimiques en proportions variables ou avoir été transportés sur de longues distances. Dans une démarche de construction durable, il est donc préférable d’utiliser des matériaux biosourcés locaux et le moins transformés possible, sous réserve qu’ils répondent aux caractéristiques pour lesquelles ils sont mis en œuvre.
Savez-vous que certains matériaux biosourcés sont disponibles en grande quantité en France pour le secteur du bâtiment ? On peut citer notamment :
- la paille : si on utilisait seulement 5 % de la paille qui retourne au sol, on pourrait isoler 500 000 logements par an (source : étude Terracréa) ;
- le chanvre : la France est le premier producteur en Europe, avec une production annuelle de 8 000 à 10 000 hectares (source : étude Nomadéis) ;
- le textile recyclé : 600 000 tonnes de déchets de textiles sont produits chaque année par les ménages et autant par les entreprises, la production actuelle d’isolant est d’environ 3 000 tonnes par an (source : étude Nomadéis).
Les isolants biosourcés les plus couramment mis en œuvre dans la construction sont : le bois, le chanvre, la ouate de cellulose, la paille, le liège, le textile recyclé et la laine de mouton.
Ce guide fait le point sur ces matériaux, parfois mal connus des professionnels, qui couvrent une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le bâtiment.
Pour chaque matériau, vous trouverez dans le guide :
- le process de production,
- les différents produits et domaines d'application,
- les points forts et les inconvénients.
Des liens utiles vous sont par ailleurs proposés pour en savoir plus, ainsi qu'un tableau de comparaison des isolants biosourcés et des isolants industriels.
Vous êtes artisan ou entrepreneur du bâtiment et hésitez dans le choix des matériaux biosourcés ? Ne perdez plus un instant : téléchargez notre guide !
A noter que le guide ne traite pas de la mise en œuvre des produits. Vous devez pour cela consulter les avis techniques, les règles de l’art et la réglementation en vigueur.