Prévenir et guérir les difficultés des entreprises

Une entreprise peut à tout moment de sa vie rencontrer des difficultés. Les raisons sont multiples, mais cela peut être dû à des causes endogènes (problème structurel de rentabilité, mauvaise gestion des créances clients…) et/ou exogènes (défaillance d’un gros client, perte de chantiers, crise économique…).
15:3408/04/2025
Rédigé par FFB Nationale
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    09 avril 2025

Dans ces situations, deux mots d’ordre doivent primer : anticiper et ne pas rester seul.

 

Le présent guide « anticrise » est l’illustration que de nombreux outils existent et permettent d’accompagner le chef d’entreprise vers l’assainissement de la situation, à condition qu’il identifie et parle suffisamment tôt de ses difficultés.

 

Attention, ici ne seront pas mentionnées les mesures pouvant être mises en oeuvre en matière de gestion du personnel, telles que :

 

  • réduction de la durée du travail ;
  • prêt de main-d’oeuvre ;
  • départ en formation ;
  • chômage partiel…

 

Sommaire thématique

 

 

Appréhendez le niveau de difficulté de votre entreprise et orientez-vous vers des solutions adaptées

 

  • Fiche 01 : Autodiagnostic de la situation de votre entreprise.

 

Trouvez des aides à vos problèmes de financement et/ou de trésorerie

 

Vous souhaitez échelonner le paiement de vos dettes sociales et fiscales, négocier des délais de paiement, obtenir la remise de majorations de retard.

 

  • Fiche 02 : Délais de paiement des échéances fiscales et sociales

 

Pour soulager votre trésorerie, payez vos impôts avec une créance fiscale.

  • Fiche 03 : Payer avec une créance fiscale.

 

Vos relations avec votre banque sont bloquées ou sur le point de l’être.

  • Fiche 04 : Le médiateur du crédit.

 

L’assureur-crédit de votre fournisseur réduit ou suspend sa garantie sur votre entreprise.

  • Fiche 05 : Les interventions auprès des assureurs-crédit .

 

Vous rencontrez des problèmes de paiements de votre client (public ou privé).

  • Fiche 06 : Le médiateur des entreprises.

 

 

Engagez des actions pour la sauvegarde de votre entreprise

 

Adressez-vous à l’interlocuteur approprié pour trouver écoute, conseils et accompagnement.

 

  • Fiche 07 : Le CIP.
  • Fiche 08 : Le Codefi.
  • Fiche 09 : La prévention-détection au tribunal de commerce.

 

Faites le choix de la procédure la plus appropriée à la situation de votre entreprise.

 

  • Fiche 10 : Le mandat ad hoc.
  • Fiche 11 : La conciliation.
  • Fiche 12 : Remise de dettes par les créanciers publics.
  • Fiche 13 : La procédure de sauvegarde .
  • Fiche 14 : La procédure de sauvegarde accélérée.
  • Fiche 15 : La procédure de redressement.
  • Fiche 16 : La procédure de rétablissement professionnel.

 

En cas de situation compromise

 

  • Fiche 17 : La procédure de liquidation.
  • Fiche 18 : La procédure de liquidation simplifiée.

 

Cas particuliers

 

  • Fiche 19 : La mise en sommeil de l’entreprise.
  • Fiche 20 : Les Tribunaux des Affaires Économiques (TAE).

 

 

 

 

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