Toute personne devant intervenir sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante doit avoir reçu une formation à la prévention des risques liés à l’amiante adaptée au poste de travail.
Ce carnet est exclusivement destiné aux personnels de chantier déjà formés intervenant pour des travaux de sous-section 3 (SS3) ou sous-section 4 (SS4).
La réglementation amiante concerne les employeurs, les salariés et les travailleurs indépendants. Il est néanmoins interdit d’employer certaines catégories de salariés à l’exécution de travaux les exposant à l’amiante : les jeunes de moins de 18 ans, les salariés en contrat à durée déterminée et les intérimaires.
Les métiers concernés sont notamment : les carreleurs, les chauffagistes, les climaticiens, les couvreurs, les cureurs, les démolisseurs, les désamianteurs, les électriciens, les enduiseurs façadiers, les étancheurs-bardeurs, les maçons, les peintres, les plaquistes, les plâtriers, les plombiers, les poseurs d’isolation, les poseurs de plafonds suspendus, les poseurs de revêtements et les vitriers.
Vous trouverez dans ce carnet illustré de 32 pages un condensé des informations essentielles à savoir quand on a été formé au risque amiante :
- Où risque-t-on de trouver de l’amiante et quels sont ses effets sur la santé ;
- Comment préparer une intervention ;
- Quels sont les moyens et équipements nécessaires pour se protéger en cas de présence avérée d’amiante (MPC, EPI) ;
- Comment terminer une intervention : nettoyage du chantier, décontamination et gestion des déchets.
Important : ce document ne se substitue, en aucun cas, aux prescriptions réglementaires qui doivent être appliquées lors d’interventions sur, ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante.