Un enjeu de santé publique
L’être humain passant la majorité de son temps dans un espace clos, la qualité de l’air intérieur (QAI) est aujourd’hui une vraie question de santé publique, avec à la clé un coût très important pour la société.
L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, portée par la réglementation et les incitations financières, passe notamment par le renforcement de l’isolation et de l’étanchéité à l’air. En cas de ventilation inadaptée ou mal réglée, les polluants de l’air intérieur ne peuvent plus être évacués par les éventuels défauts d’étanchéité de l’enveloppe, ce qui entraîne un risque de dégradation de la qualité de l’air intérieur.
Ces polluants qui s’accumulent dans les bâtiments sont principalement dus à la pollution extérieure, aux comportements des occupants (cigarettes, bougies, produits d’entretien…), à des équipements de combustion peu performants ou encore aux émissions des matériaux et produits de construction, ainsi que du mobilier.
Les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus informés et sensibilisés à la qualité de l’air intérieur, étroitement liée aux pathologies respiratoires et aux allergies qui touchent de plus en plus de familles. Votre connaissance et maîtrise de ces enjeux, en tant qu’artisan ou entrepreneur du bâtiment, peut constituer une véritable plus-value auprès des particuliers ou des établissements recevant du public dit sensible (crèches, écoles, hôpitaux, EHPAD).
Par vos activités, vous avez un rôle important à jouer sur la QAI, en termes de prescription, d’intervention sur le chantier et de conseils aux clients.
Les bonnes pratiques à adopter
Quelles sont les origines et les risques sanitaires des principaux polluants de l’air intérieur ?
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après les travaux ?
Comment réaliser un diagnostic simplifié de la qualité de l’air existant dans l’existant ?
Comment aborder le cas particulier du radon ?
Toutes les réponses sont dans notre guide élaboré avec l’appui du Costic, avec pour chaque métier du bâtiment concerné une fiche pratique :
- Plâtrerie et isolation
- Menuiseries extérieures et protections solaires
- Revêtements muraux
- Revêtements de sol
- Chauffage
- Ventilation
- Climatisation
- Menuiseries intérieures et agencement bois
Ensemble, agissons pour des constructions plus performantes et plus saines !