Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale dite « RE 2020 » remplace la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Cette nouvelle réglementation, qui s’applique aux bâtiments neufs, vise à dépasser l’approche purement énergétique en introduisant une dimension « carbone » tenant compte des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
Objectifs de la RE 2020
L’objectif de la RE 2020 est de construire des bâtiments plus performants d’un point de vue énergétique, moins émissifs en carbone et plus confortables pour leurs occupants, même en cas de forte chaleur.
Les exigences de performances à atteindre sont échelonnées dans le temps à travers 4 grands jalons (2022, 2025, 2028 et 2031) et imposeront une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.
Bâtiments concernés et calendrier réglementaire
La RE 2020 s’applique aux bâtiments qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du :
- 1er janvier 2022 pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation (maisons individuelles, maisons accolées et logements collectifs)
- 1er juillet 2022 pour les bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire (1)(2)
- 1er janvier 2023 pour les constructions temporaires ou extensions (2)
(1) Pour les bâtiments tertiaires relevant d’autres activités (ex. : hôpitaux, hôtels, restaurants, gymnases, etc.), le calendrier de mise en application s’étalera jusqu’en 2031
(2) Les exigences de la RT2012, ou absence d’exigences pour les cas concernés, s’appliquent jusqu’aux échéances données.
Retrouvez dans notre guide la synthèse des principales exigences
Notre guide pédagogique synthétise les textes réglementaires de la RE2020 à travers plusieurs chapitres :
- Tour d’horizon des principaux indicateurs
- La performance énergétique (indicateurs, seuils de performance, Bbio...)
- La réduction des émissions carbone (ACV, cycle de vie d’un bâtiment, base Inies, indicateurs...)
- Le confort d’été (indicateur, seuils...)
- Les autres exigences : contrôles de mise en œuvre, garde-fous et exigences de moyens
- Les contrôles réglementaires : attestation n° 1 et attestation n° 2
- Les grandes étapes d’un projet RE 2020 de la conception à la livraison d’un bâtiment, avec les responsabilités pour les entreprises et artisans
- Les évolutions par rapport à la RT 2012
Liens utiles :