Il est dans l’obligation de l’employeur de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Ces mesures comprennent notamment des actions de sensibilisation des salariés à l’existence de risques professionnels. Un grand nombre de professionnels du BTP étant susceptibles de rencontrer de l’amiante, ce carnet sensibilise les personnels de chantier au risque amiante.
Les métiers concernés sont notamment : les carreleurs, les chauffagistes, les climaticiens, les couvreurs, les électriciens, les enduiseurs façadiers, les étancheurs-bardeurs, les maçons, les peintres, les plaquistes, les plâtriers, les plombiers, les poseurs d’isolation, les poseurs de plafonds suspendus, les poseurs de revêtement et les vitriers.
Très illustré, ce carnet résume en 12 pages l’essentiel à connaître pour les personnels de chantier. Il explique où l’on risque de trouver de l’amiante et présente des exemples de matériaux susceptibles d’en contenir. Il mentionne les effets néfastes sur la santé d’une exposition aux fibres d’amiante et rappelle qu’il est interdit d’intervenir sans être formé. Enfin, il indique ce qu’il faut savoir quand on travaille à proximité d’une zone où a lieu une intervention sur amiante.
Important : ce document ne se substitue, en aucun cas aux prescriptions réglementaires qui doivent être appliquées lors d’interventions sur, ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante.