Traitement parasismique de la superposition des structures acier ou bois sur des structures béton armé ou maçonnerie chainée

Quelles règles parasismiques s'appliquent sur les constructions constituées d’une structure en acier ou en bois supportée par une structure en béton armé ou en maçonnerie chainée ? Comment calculer les charges sismiques ? Le projet ABSB vous éclaire sur ces questions !
15:0424/09/2021
Rédigé par

Dans le cadre de la réglementation parasismique française, de nombreux bâtiments sont concernés par l’application de l’Eurocode 8. Parmi ceux-ci, il n’est pas rare d’avoir à traiter des constructions constituées d’une structure en acier ou en bois supportée par une structure en béton armé ou en maçonnerie chainée, que ce soit pour des raisons architecturales (neuf) ou pour de la réhabilitation / densification (existant).


La conception parasismique de tels bâtiments ne va cependant pas sans poser de problèmes. La règle générale consiste en effet à prendre en compte dans la modélisation du bâtiment l’ensemble de la structure. Cependant les attributaires des lots béton et structure acier ou bois sont souvent différents. De ce fait, le BE chargé de l’étude de la charpente se trouve régulièrement démuni face au manque d’informations sur la structure support et sur les méthodes de conception et de calcul applicables.


Réalisé dans le cadre du Programme de Recherche Développement Métier de la FFB, le projet ABSB se donne pour objectif de clarifier pour les professionnels concernés le traitement parasismique de ce type de bâtiments. Le problème du calcul des charges sismiques est plus particulièrement visé, en proposant, quand cela est possible, des méthodes permettant de dissocier les modèles de calcul des deux parties du bâtiment. Par hypothèse, ne sont traités que les bâtiments pour lesquels le contreventement latéral de chaque niveau n’est assuré que par un seul matériau. Par ailleurs, dans la suite du document, les structures en béton couvrent aussi celles en maçonnerie chainée. En outre, le terme charpente concerne indifféremment une charpente acier ou une charpente bois, sauf mention contraire. L’étude présentée dans ce rapport couvre les bâtiments jusqu’à 8 niveaux, y compris la charpente supérieure.




Etude réalisée par :

  • CTICM
  • Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand devenue Université Clermont Auvergne

À la demande :

  • du Syndicat Français de la Construction Métallique (SFCM)
  • de l'Union des Métiers du Bois (UMB FFB)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?