À la demande des fabricants et des entreprises de pose, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a élaboré une nouvelle certification pour les carreaux céramiques sur plots. En donnant les spécifications minimales auxquelles doit répondre ce revêtement dans le cadre de ces ouvrages, ce référentiel 1, comme toutes les certifications UPEC, permet aussi d'opter facilement pour le revêtement adapté à l'usage du local de destination.
Avec cette nouvelle certification, les carreaux céramiques pouvant être mis en oeuvre sur plots sont désormais identifiables grâce au marquage QB UPEC F+. Cette option du classement UPEC définit des spécifications dimensionnelles générales pour une mise en oeuvre sur plots. Elle détermine aussi des spécifications dimensionnelles complémentaires, telle une épaisseur minimale de 18 mm du carreau.
Entreprises comme donneurs d'ordre devront s'en assurer dans le cadre de leur prescription. Mais d'autres critères devront être vérifiés : la force à la rupture attendue du produit ou encore sa glissance. L'option F+ du marquage QB UPEC impose que ces produits répondent à une charge de rupture de 7 kN pour les carreaux classés U3 et U3S, et de 11 kN pour ceux classés U4.
Cette nouvelle certification débouchant sur le marquage QB UPEC F+ définit aussi un domaine d'emploi pour ces carreaux céramiques mis en oeuvre sur plots. Ceux-ci se posent sur supports béton non étanchés neufs ou remis à nus classés au plus U4 P3 E 3 C2 au sens du classement UPEC des locaux tels que terrasses, loggias, balcons, plages de piscine... Pour ces supports, le CSTB a élaboré un Guide de conception et de mise en oeuvre - carreaux céramiques sur plots sur balcons et terrasses non étanchés (e-cahier du CSTB 3798), gratuit et accessible en ligne. Ce guide indique la nature du support ainsi que sa pente, qui doit être obligatoirement supérieure ou égale à 1,5 %. Il renseigne sur les caractéristiques et implantations des plots à mettre en oeuvre sous le revêtement carrelé, ou encore sur les hauteurs de plenum. Autant de critères à respecter et à opposer à des demandes parfois exotiques de maîtres d'ouvrage, qui peuvent se révéler dangereuses en cas de casse du revêtement. Certains carreaux certifiés se mettent aussi en oeuvre sur supports étanchés tels que les toitures-terrasses et les balcons. Dans ce cas, l'ouvrage sera réalisé selon les nouvelles Règles professionnelles pour la protection d'étanchéité par dalles céramiques sur plots, encore en cours de rédaction par la CSFE-FFB (Chambre syndicale française de l'étanchéité), et à se procurer courant 2019.
Avec ce nouveau marquage QB UPEC F+ accompagné des différentes règles de l'art déjà rédigées ou en cours d'élaboration, les carreaux céramiques posés sur plots en terrasse vont enfin bénéficier, au même titre que les dalles béton ou les caillebotis, d'un cadre sécurisant pour les entreprises qui interviennent sur ce marché. Mais ces revêtements particuliers doivent faire aussi l'objet de précautions à l'usage, que les professionnels rappelleront par écrit à leur client, conformément à leur devoir de conseil. En particulier en ce qui concerne l'entretien. Car même sur plot, une terrasse carrelée peut se transformer en un terrain glissant. Ainsi, les évacuations devront être régulièrement nettoyées afin de ne pas être bouchées. Le revêtement lui-même sera exempt de « flache » d'eau grâce à un passage de raclette, notamment en hiver, afin qu'il ne se transforme pas en patinoire. De plus, il faut absolument indiquer que ces revêtements sur plots supportent uniquement une circulation piétonne. Pas question de les traverser avec des engins lourds comme une voiture par exemple. Sans oublier que si cet ouvrage est déclaré impropre à sa destination, c'est la garantie décennale qui s'applique.