Disponibles à partir de juillet 2016, les PV Irabois ne permettent pas de répondre à toutes les demandes particulières, mais ils couvrent les cas les plus courants et répondent à deux objectifs principaux. Le premier est de permettre à tous les menuisiers de fabriquer eux-mêmes des blocs-gaines ou des trappes de visite EI 15 et EI 30 - résistant au feu pendant 15 ou 30 minutes - suivant des spécifications claires et accessibles. Deuxièmement, ils peuvent produire un PV de conformité valide et donc conserver ce savoir-faire dans leur entreprise.
Une mobilisation de toute la profession
Pour les entreprises de menuiserie, l'adoption d'un nouveau référentiel normatif européen sur le classement E et EI a des conséquences concrètes : « La fabrication de façades de gaines et de trappes de visite représente environ 20 % de l'activité de notre atelier, qui emploie une douzaine de personnes à Niort (Deux-Sèvres), explique Jean-Baptiste Ridoret, directeur général délégué du groupe de menuiserie éponyme. Sans ces PV de résistance au feu Irabois, nous serions obligés de nous fournir auprès des industriels et perdrions notre activité. » Cette évolution risquait aussi de compromettre la compétitivité de leur outil de production, faute de pouvoir investir pour moderniser leurs installations, et le maintien de leur savoir-faire, car ces ateliers font aussi office d'outils de formation. Pour remédier à la situation, Irabois, avec l'aide de la FFB, a mandaté le bureau d'études techniques I-KR pour mener à bien ce projet, et le CERIB pour la réalisation des essais.
Un programme collectif d'étude de conception et de réalisation de PV portant sur les blocs-gaines et trappes de visite les plus courants a été lancé, grâce au groupe de travail spécialisé dédié aux blocs-portes techniques de l'UMB-FFB (GTS-BPT), qui a donné lieu à une première série d'essais de réaction au feu de différents matériaux, puis à une série de 6 campagnes d'essais réalisées sur 16 corps d'épreuves. Grâce au financement du Programme de recherche et développement des métiers (PRDM) et à l'implication forte d'entreprises de menuiserie membres du GTS-BPT de l'UMB-FFB - Somepose, Brard et Ridoret Menuiserie -, la fabrication et la mise en œuvre des corps d'épreuves ont pu être assurées sur le site d'essai du CERIB. Il en résulte 5 PV de résistance au feu, pour les trappes de visites EI15 et EI30 de dimensions courantes, et les blocs-gaines EI15 et EI30 de dimensions courantes, en 1 vantail ou 2 vantaux, avec ou sans imposte. Précision importante, ces produits peuvent être fabriqués à partir de matériaux courants (panneau MDF, bois massif ou BMR, quincailleries, joints intumescents, mastics).
Une convention d'utilisation
Un guide portant sur la fabrication, la mise en œuvre, mais aussi les limites d'application des produits est en cours de finalisation. Les 5 PV de résistance au feu font l'objet d'une convention d'utilisation1, qui fixe un ensemble d'obligations pour le menuisier utilisateur (disposer d'un atelier en France, assurer fabrication et pose sur le chantier, interdiction de commercialiser à un tiers, déclarer chaque fabrication sur l'interface numérique, suivre strictement les prescriptions de fabrication et pose...) et pour Irabois (délivrer un compte internet avec code d'accès privatif pour l'édition des PV de résistance au feu, par entreprise et par chantier, délivrer un guide d'utilisation pour la fabrication et la mise en œuvre). « Le système d'interface numérique mis en place est on ne peut plus simple, se félicite Jean-Baptiste Ridoret. Une fois inscrit sur le site, il est très facile de générer les PV de résistance feu, à faire valoir pour chaque chantier auprès du bureau de contrôle. » En conservant la maîtrise de la fabrication de leurs produits, les menuisiers pourront aussi faire preuve de réactivité et fabriquer dans l'urgence en cas de besoin.
1
La convention, les modalités et coûts d'inscription, et l'ensemble du service d'utilisation des PV seront accessibles à partir de juillet 2016 sur www.irabois.fr