Sécurité incendie : le bois en menuiserie intérieure innove

Pilotée par l’UMB-FFB et réalisée par le CSTB, une étude Codifab a permis de caractériser par des essais près de 30 références de produits à base de bois quant à leur réaction au feu, fondée sur l’ingénierie sécurité incendie (ISI). Elle devrait bientôt embarquer les autres matériaux utilisés en aménagement intérieur.
9:3901/03/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

Dans le contexte de la réglementation française en matière de sécurité incendie, la notion de réaction au feu s’applique à l’ensemble complexe de la paroi d’un mur, d’un sol ou d’un plafond. Or, les matériaux qui constituent le revêtement de cette paroi peuvent être prépondérants dans la performance finale. Pour éviter le démarrage d’un feu, sa propagation puis l’embrasement des éléments structurels non surfaciques, la réglementation introduit des performances minimales. Depuis 2004, les autorités publiques ont ouvert le champ réglementaire. Les concepteurs peuvent recourir à l’ingénierie de la sécurité incendie (ISI) pour réaliser des bâtiments ou ouvrages exceptionnels et rénover le parc existant. Les laboratoires de résistance au feu CSTB, Cerib et Efectis, agréés par le ministère de l’Intérieur, mettent à la disposition des maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes et maîtres d’œuvre une approche d’ingénierie de sécurité incendie éprouvée sur la base de méthodes de référence. À la clé, une plus grande liberté dans l’art de concevoir et de bâtir vis-à-vis de la sécurité incendie.

 

Avec l’ouverture des études ISI en réaction au feu impulsée par l’article 105 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié (habitation), renforcé par la loi Essoc du 10 août 2018 qui autorise la dérogation à certaines règles de construction sous réserve d’apporter la preuve de l’atteinte de résultats équivalents, l’ouverture à l’innovation et aux solutions techniques variées rend incontournable le positionnement du matériau bois. Les données de caractérisation de combustion des produits bois sont des éléments clés indispensables pour l’application de l’ISI en réaction au feu. Elles sont précieuses pour la construction de modèles physiques, utilisés dans les bases de simulations numériques pour l’étude des différents scénarios de développement du feu. Elles vont permettre plus de flexibilité dans l’application des solutions de mise en œuvre proposées avec le bois, et lèveront certains verrous dans le cas de solutions constructives non prévues par la réglementation.

 

Financée par le Codifab, dont l’UMB-FFB est administrateur avec les autres organisations professionnelles de la filière bois construction, une étude « Caractérisation des produits bois pour les études ISI en réaction au feu » a été réalisée par le CSTB. Son objectif : apporter aux acteurs de la filière des données précises sur la combustion de différents produits à base de bois, exploitables collectivement pour obtenir rapidement des données d’entrée nécessaires aux futures études ISI, et plus particulièrement celles en réaction au feu. Jusqu’ici, ces études étaient surtout déployées dans le domaine de la stabilité des structures (résistance au feu) et du désenfumage. L’étude ISI en réaction au feu porte sur l’analyse de la contribution des matériaux et de leur mise en œuvre au développement du feu lorsque la solution de conception proposée sort du cadre prescriptif. Elle se fonde sur une évaluation de la propagation et de l’aggravation de l’incendie qui évolue dans une phase de croissance jusqu’à l’atteinte de l’embrasement généralisé.

 

Le comportement au feu de trente références de produits a été caractérisé dans le cadre de cette étude, regroupant bois massifs, panneaux MDF, panneaux de contreplaqué, panneaux de particules et OSB avec ou sans traitement ignifugé, issus de sept fournisseurs différents. Ces éléments constituent une première amorce dans l’élaboration d’une base de données feu pour les produits bois. Alors que le M1 Euroclasse B et le M2 Euroclasse C sont très recherchés dans les marchés pour répondre à la réglementation, les résultats sont positifs pour le MDF ignifugé dans la masse sans placage, le MDF ignifugé dans la masse avec placage mélaminé, et le panneau de particules ignifugé dans la masse sans placage ou mélaminé trois matériaux, tous classés B, ainsi que pour le chêne avec une masse volumique supérieure à 600 kg/m³ avec vernis intumescent et le MDF ignifugé dans la masse avec placage essence fine, tous deux classés C.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?