Platelages extérieurs en bois : le NF DTU 51.4 dépoussiéré

Seulement neuf ans après sa première version, associée à la norme produit des lames NF B54-040, le NF DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois » revoit sa copie. Objectif : devenir plus lisible et surtout se mettre en adéquation avec la réalité des chantiers.
11:0011/06/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 55 | Juin 2019

Une mise à jour du DTU 51.4 qui offre une meilleure lisibilité

 

Certes, la première version du NF DTU 51.4 « Platelages extérieurs bois » n'était pas si ancienne. Publiée en 2010, elle a pourtant fait l'objet d'une révision seulement quatre ans après, pour une publication du nouveau texte en décembre dernier. Cette nouvelle version était indispensable. « Le NF DTU 51.4 a été entièrement révisé. Tout d'abord, il était peu lisible. Nous avons considérablement retravaillé son plan pour le rendre compréhensible par tous. Clarifier ce document était nécessaire, car il s'adresse en priorité aux artisans », explique Joffrey Lebret, président de Cedar Construction à Versailles (Yvelines), qui a contribué à cette refonte totale du DTU1. Outre les formulations qui ont été simplifiées, de nombreuses grilles de calcul ont été ajoutées pour faciliter le travail de conception.

 

Le nouveau NF DTU 51.4 a clarifié les types de terrasse au travers de deux conceptions.

 

Par ailleurs, il a fallu adapter cette deuxième version à la réalité des chantiers. « La précédente version consacrait les trois quarts du texte à des conceptions de platelages extérieurs bois visant des appels d'offres et des gros projets, alors qu'ils ne représentent que 10 % des terrasses construites en France », jauge l'entrepreneur. Conséquence : le nouveau NF DTU 51.4 a clarifié les types de terrasse au travers de deux conceptions. D'une part, celle dite « courante », qui concerne la grande majorité de ces ouvrages chez les particuliers, en prenant mieux en compte la durabilité qu'auparavant. D'autre part, celle dite « élaborée », qui s'attache à décrire les terrasses les plus sollicitées, comme dans les lieux publics, où la résistance peut, selon les cas, prévaloir sur la durabilité. Ainsi, ces deux notions sont désormais nettement séparées.

 

Objectif avoué : apporter une vision plus universelle des platelages extérieurs en bois

 

« Dans le nouveau NF DTU, nous avons également supprimé certains produits qui étaient privilégiés mais peu présents sur le marché français », reprend Joffrey Lebret. Objectif avoué : apporter une vision plus universelle des platelages extérieurs en bois, « avec de vraies solutions réalisables par les artisans ». Ainsi, pour ce qui concerne la fixation, le nouveau texte se limite à une technique parfaitement maîtrisée, celle de la pose vissée visible. « Le type de pose avec vissage par le dessous a été sorti du NF DTU 51.4 car personne ne pratique cette mise en oeuvre complexe », explique le spécialiste de la construction bois. Le calcul de l'écartement entre les lames a aussi été revu, dans un objectif de simplicité et de clarté.

 

La norme : lames de platelages extérieurs en bois a aussi été reprise

 

Et pour cause : la norme « Lames de platelages extérieurs en bois » — indissociable du NF DTU 51.4 depuis sa première version — a aussi été reprise. Elle donne les caractéristiques et critères d'appréciation pour les lames de terrasse en bois massif de qualité. Elle spécifie notamment la stabilité du bois, la dureté, la résistance aux insectes, la classe d'emploi ainsi que le coefficient d'élancement. Or, « les coefficients donnés dans la précédente version, notamment pour des bois exotiques, tels que l'ipé par exemple, ont dû évoluer?; ils étaient un peu trop pessimistes », confie Joffrey Lebret. Par conséquent, les lames proposées sur le marché n'étaient pas conformes à la norme. « Il y a donc eu un travail important sur les bois exotiques, plus pour des effets de tuilage ou de déformation. Mais les lames ne cassent pas pour autant. »

 

À noter que, pour limiter les sinistres sur ces ouvrages qui affectent notamment la durabilité des terrasses extérieures en bois, le nouveau NF DTU intègre le lambourdage avec deux épaisseurs de lambourdes, appelé « lambourdage croisé ». « Cette technique permet d'obtenir plus de rigidité et surtout d'assurer la stabilité de la terrasse en cas de défaillance de quelques points d'appuis, tels que l'affaissement ponctuel du terrain ou la défaillance du support », précise l'artisan. Pour la conception dite « élaborée », le nouveau NF DTU 51.4 intègre le double lambourdage au niveau des aboutements des lames. « Chacune repose sur sa lambourde et un espace de quelques millimètres est créé. Ainsi, le drainage de l'eau est amélioré, et l'absorption de l'eau par le bois de bout est limitée », conclut Joffrey Lebret. Une technique de construction éprouvée pour améliorer la pérennité des platelages en bois traité.

Pour en savoir plus

UMB-FFB (Union des métiers du bois), tél. : 01 40 69 57 40

1

Le NF DTU 51.4 ne vise pas les platelages posés au-dessus de revêtements d'étanchéité, qui disposent de règles professionnelles.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?