Protection par platelage en bois des toitures-terrasses avec étanchéité

Illustrant le regain de faveur du bois dans le bâtiment, les platelages extérieurs en bois massif, utilisés par exemple pour l'aménagement de terrasses, sont aussi demandés par les maîtres d'ouvrage et prescrits par les architectes comme systèmes de protection des toitures-terrasses avec étanchéité. Cette application n'étant pas visée par le NF DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois », publié en 2010, la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE-FFB) a constitué en 2012 un groupe de travail associant, entre autres, les compétences de l'Union des métiers du bois (UMB-FFB) et de l'Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), afin d'élaborer des principes de conception et de mise en œuvre à l'intention des professionnels.
11:0016/03/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 46 | Mars 2017

Reprenant dans leurs grandes lignes les principes de conception des systèmes de dalles sur plots, les Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures-terrasses et balcons étanchés avec protection par platelage en bois, parus au premier trimestre 2017, contiennent un ensemble de dispositions bien spécifiques. Visant à garantir une durabilité des ouvrages compatible avec celle des complexes d'étanchéité, elles ne concernent que l'utilisation des bois massifs. Elles détaillent les principales essences utilisables pour la classe d'emploi 4 hors sol correspondant à ce type d'ouvrage, et les exigences minimales pour les lames en matière de tolérances d'aspect, leur niveau de stabilité influant sur le type de structure porteuse.

 

Le document intègre une méthode de calcul conforme aux Eurocodes, ainsi que des tableaux de dimensionnement pour trois usages correspondant à différents niveaux de charge, pour plusieurs classes de résistance mécanique, pour les deux familles de bois résineux et feuillus. L'accent est mis sur l'importance du calepinage des plots, afin de limiter les contraintes de compression sur l'étanchéité et, le cas échéant, sur l'isolant. Enfin, l'entretien est traité du double point de vue de l'étanchéité (le platelage n'est pas conçu pour être démonté, mais des modules démontables devront permettre d'accéder aux points singuliers) et du platelage proprement dit, notamment pour prévenir le développement de micro-organismes susceptibles de générer une glissance des surfaces.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?