Des peintures « intelligentes » pour valoriser la prestation des peintres

Dans un contexte réglementaire et normatif qui pousse vers des solutions toujours plus environnementales, les industriels développent des peintures actives aux fonctionnalités efficientes. Une offre à réelle valeur ajoutée, pour se différencier sur le chantier.
11:0006/12/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 53 | Décembre 2018

Finies les peintures qui ne font que décorer ou protéger le support. Depuis plus de dix ans, de nouvelles solutions arrivent sur le marché. Sans changer les habitudes de mise en oeuvre, elles apportent d'abord plus de confort et de bien-être aux utilisateurs. Face à des consommateurs et des maîtres d'ouvrage animés par la valeur du bien-vivre, les fabricants ont réagi en élaborant des peintures aux fonctionnalités diverses.

À côté de certaines caractéristiques discutables - telles que celles qui annoncent isoler thermiquement - d'autres dites « intelligentes » détruisent les ondes magnétiques, les bactéries des mains sales posées sur les murs, contribuent à améliorer la lumière tout en réalisant des économies d'énergie. Sachant que la grande tendance portée par les lois Grenelle 1 et 2, puis par la réglementation sur la qualité de l'air intérieur (QAI), est désormais relayée par de nombreux fabricants : ces derniers ont développé des peintures capables de dépolluer l'air intérieur, voire de détruire les mauvaises odeurs.

 

Autres moteurs pour ces peintures intelligentes : les certifications environnementales auxquelles de nombreux prescripteurs ne peuvent plus déroger, telle la HQE, désormais réputée dans l'Hexagone, et ses deux pendants internationaux, la LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et la BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessement Method). Dès lors, maîtres d'ouvrage privés et publics comme maîtres d'oeuvre sont de plus en plus sensibles aux peintures estampillées a minima NF Environnement et A+, selon l'étiquetage environnemental au regard des émissions de COV (composés organiques volatils) dans l'air.

 

De même, ils manifestent un intérêt croissant pour les peintures aux propriétés dépolluantes. Certes, ces fonctionnalités restent en quête de notoriété, mais les industriels ont décidé de faire de ces prestations leur fer de lance pour innover et se différencier. De nouvelles offres sont d'ores et déjà programmées pour 2019, ajoutant à la capacité de dépollution la lutte contre le formaldéhyde et le benzène. D'autres surfent sur le courant du biosourcé.

S'il reste un marché de niche pour clients fortement motivés et convaincus, il a été évoqué au niveau politique un objectif d'augmentation de 30 % de ces produits à l'âme verte. Inscrites dans un contexte porteur, de nouvelles peintures d'origine biosourcée devraient voir le jour prochainement, cumulant bilan carbone réduit et fonctions dépolluantes, et affichant une meilleure analyse du cycle de vie (ACV) que les peintures existantes destinées à améliorer la qualité de l'air intérieur.

 

Les industriels de la peinture font donc flèche de tout bois. Il leur faut bien sûr répondre aux contraintes réglementaires, mais ces prestations, dans un contexte où les prix des chantiers sont sans cesse tirés vers le bas, apportent aussi une réelle valeur ajoutée. De plus, alors que la filière bâtiment se structure pour donner une seconde vie aux matériaux et produits de construction afin de limiter l'épuisement des ressources, les clients, toutes catégories confondues, vont être de plus en plus demandeurs vis-à-vis de ces peintures à fonctionnalités.

 

Au-delà d'une peinture estampillée NF Environnement ou Ecolabel européen, il est ainsi opportun de valoriser une prestation environnementale globale en proposant des solutions durables, pérennes et bonnes pour la santé de l'homme, les clients étant en attente de cette démarche. Certes, ce mouvement est encore émergent à l'heure de la reprise, quand il faut d'abord relancer l'outil de production. Mais certaines entreprises se sont déjà spécialisées en décoration environnementale. Peintures Onip, par exemple, promeut une nouvelle filière de peintres dépollueurs d'air intérieur en s'appuyant sur un réseau structuré, avec outils de communication, de marketing et de merchandising. Signe qu'il faut songer désormais à valoriser ces prestations sur le chantier.

 

Pour en savoir plus

UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition),

tél. : 01 40 69 53 73,

www.upmf.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?