La résistance au feu donne la durée pendant laquelle ils conservent leurs propriétés physiques et mécaniques lors d'un incendie. La réaction au feu indique la capacité des matériaux à s'enflammer ou non. Cette dernière, identifiée grâce au classement établi par les Euroclasses, est fournie par le fabricant et indiquée dans l'article 6.1 du NF DTU 25.51 « Mise en œuvre des ouvrages en staff traditionnel »1.
Mais aucun document ne précisait la résistance au feu de ces ouvrages. Pour pallier cette carence, l'Union des métiers du plâtre et de l'isolation (UMPI-FFB) a réalisé des essais pour deux épaisseurs de plafond en staff. Ils ont permis d'établir une tenue au feu et une intégrité satisfaisantes des ouvrages. Pour une épaisseur de 15 mm, l'ouvrage a une résistance au feu EI 302 et pour 20 mm, EI 60. Des procès-verbaux génériques de résistance au feu (PV « feu ») sont disponibles. Reconduits jusqu'en 2021, ils portent sur le système complet de plafond en staff conforme au NF DTU 25.51. Adaptés selon le chantier, ils sont disponibles sur demande à l'UMPI-FFB, à condition d'avoir adhéré à la charte « Staff ». Concernant la résistance mécanique, l'UMPI-FFB a aussi réalisé des essais sur les polochons (plâtre et filasse), en réponse, là encore, à l'absence de documents de référence indiquant une valeur minimale. Plusieurs configurations d'attaches de plaques de staff par polochon ont été testées, permettant de garantir une résistance à la traction et au cisaillement de ces suspentes, toujours dans le cadre d'une mise en œuvre réalisée selon le NF DTU 25.51.
(1) Pour rappel, les ouvrages en staff conformes au NF DTU 25.51 sont classés A1 sans essais, sous conditions indiquées dans l'article 6.1 de ce NF DTU.
(2) E, pour étanchéité aux flammes et I, pour isolation thermique, le chiffre suivant indique le degré de résistance au feu en minutes.